Après la publication de la liste des 26 pour l’Euro, retour sur les précédentes depuis l’Euro 1996. Qui sont les entrants et les sortants ? Dans quelles proportions les listes sont-elles renouvelées ?
Histoire des listes
Doyens et benjamins, portraits croisés
Entre Lucas Digne et Mickaël Landreau, il y a plus de quatorze ans d’écart. C’est presque un maximum chez les Bleus en coupe du monde. De Pinel à Gallas en passant par Trezeguet et Giresse, voici l’histoire des benjamins et des doyens depuis 1930.
Six pochettes-surprise pour la liste des 23
L’Equipe du 9 mai titre sur les plans secrets de Deschamps avant l’annonce de la liste mardi. Aidons ce grand quotidien en lui suggérant quelques surprises tirées de pochettes du même nom.
5 mai 1998 : et Jacquet donna 28 noms
Suspense, mystère et stupéfaction : à Clairefontaine, Aimé Jacquet donne sa liste pour la coupe du monde 1998. Et elle compte 28 noms, soit, comme le dit France 3, six de trop. C’est le drame.
Première échographie de la liste des 23
Neuf mois avant l’accouchement de la vraie liste, celle pour le Brésil, voici déjà une analyse de celle pour la Géorgie et la Biélorussie, et un test comparatif avec les cinq précédentes depuis 2003.
Une première liste hétéroclite
Quatre nouveaux (Capoue, Varane, Yanga-Mbiwa et Jallet), six autres joueurs qui n’étaient pas à l’Euro, mais ni Gourcuff ni Diaby : Didier Deschamps a donné sa première liste pour affronter l’Uruguay mercredi.