Un homme sur un banc

Allez, on ne va pas s’en cacher, j’ai un gros faible pour Michel Hidalgo. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas parler des autres. Toujours sur le banc, toujours harcelés, rarement fêtés, ce sont les sélectionneurs.

Gérard Houllier ne marchera jamais seul

Publié le 14 décembre 2020 - Bruno Colombari, Richard Coudrais

Gérard Houllier est décédé le 14 décembre 2020. Il avait été à la tête des Bleus de 1988 à 1993, d’abord comme adjoint de Michel Platini, puis ensuite comme sélectionneur principal. Mais c’est en club, avec le PSG, Liverpool et Lyon qu’il a été au sommet.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (7/11) : Jacques Caudron

Publié le 11 décembre 2020 - Pierre Cazal

En juillet 1930, l’équipe de France participe à la première Coupe du monde de l’histoire en Uruguay. La délégation compte 15 joueurs, le président de la FFF, un masseur, un arbitre… mais pas de sélectionneur. C’est Jacques Caudron, membre du bureau fédéral, qui remplace Gaston Barreau.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (6/11) : Georges Boulogne

Publié le 8 décembre 2020 - Pierre Cazal

Nommé en urgence en mars 1969 suite à la démission de Louis Dugauguez, Georges Boulogne reprend une équipe de France laminée par une décennie noire. Il choisit de s’appuyer sur les Espoirs. Ces derniers décevront, mais Michel Hidalgo en tirera les bénéfices plus tard.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (5/11) : Eugène Fraysse

Publié le 4 décembre 2020 - Pierre Cazal

Pionnier du football français, Eugène Fraysse, capitaine et sélectionneur de l’équipe représentant la France aux J.O. de 1900, aurait cofondé le Club Français à l’âge très suspect de 13 ans. Pierre Cazal a enquêté et a trouvé une autre date de naissance, antérieure de 9 ans !

Vos articles inédits