Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Les premiers Bleus : René Camard, dynamiteur d’attaque

Publié le 30 mars 2023 - Pierre Cazal

Voici un nouvel éphémère de 1907, mais ils étaient nombreux à l’époque. Ailier gauche atypique, le Parisien René Camard ne se contentait pas de coller la ligne de touche : il dézonait, tirait souvent et marquait parfois de la tête, en dépit de ses 157 centimètres sous la toise.

Les premiers Bleus : Georges Bon, comme son nom l’indique

Publié le 21 mars 2023 - Pierre Cazal

Joueur de l’US Boulonnaise et son terrain pentu perché sur une falaise, Georges Bon était un attaquant athlétique qui pressait les défenseurs adverses. Il n’a été sélectionné qu’une fois, en 1907, et a probablement inscrit un but attribué à André François.

Daniel Éon, gardien d’infortune

Publié le 15 mars 2023 - Richard Coudrais

Daniel Éon, décédé le 15 mars 2021, fut le premier gardien du FC Nantes appelé en équipe de France. Une terrible blessure a malheureusement abrégé sa carrière en bleu.

Vos articles inédits