Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Karim Benzema, une carrière en trois temps

Publié le 17 octobre 2022 - Bruno Colombari

Avec 97 sélections en 15 ans et 202 matchs potentiels, Benzema est sans doute passé à côté d’un record de capes, du statut de meilleur buteur et de champion du monde. Sa carrière internationale discontinue pourrait avoir une fin heureuse.

Franck Ribéry, l’agent de liaison

Publié le 8 octobre 2022 - Bruno Colombari

Il aura fait la jonction, de 2006 à 2014, entre la génération Zidane et celle de Griezmann. Fin technicien, passeur d’élite et tête brûlée, il aura frôlé le titre mondial à Berlin et les abîmes à Knysna. Franck Ribéry, grandeur et décadence.

Lucien Gamblin, capitaine trois étoiles

Publié le 19 septembre 2022 - Richard Coudrais

Lucien Gamblin (1890-1972) fut le capitaine de la première équipe de France vainqueur de l’Angleterre en 1921. Sa carrière a été interrompue par la Grande Guerre, ce qui ne l’a pas empêché d’honorer dix-sept sélections en équipe de France.

Larbi Ben Barek, la perle du Maroc

Publié le 16 septembre 2022 - Pierre Cazal, Richard Coudrais

Larbi Ben Barek est considéré comme le plus grand joueur du football français avant l’avènement de Kopa. Sa carrière fut malheureusement coupée par la guerre, mais il honora toutefois 17 sélections en équipe de France.

Vos articles inédits