Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Bobby Charlton, un miraculé face aux Bleus

Publié le 20 octobre 2023 - Richard Coudrais

Avec l’équipe d’Angleterre, Bobby Charlton a rencontré la France en deux occasions, en Coupe d’Europe des Nations puis en Coupe du monde. Sans jamais réussir à lui inscrire le moindre but. Mais pour lui l’essentiel n’est pas là.

Les premiers Bleus : Maurice Tilliette, né de parents inconnus

Publié le 11 octobre 2023 - Pierre Cazal

Le cinquième gardien de l’histoire de l’équipe de France a une histoire étonnante puisque son père l’a reconnu alors qu’il avait 14 ans, et sa mère dix ans plus tard. Il s’est reconverti dans la ferblanterie et dans la fabrication de boîtes de sardines illustrées.

Jean Vincent, la passion du bleu

Publié le 10 octobre 2023 - Richard Coudrais

A l’occasion de la sortie d’une biographie qui lui est consacrée (“Jean Vincent, la passion du football” de Daniel Ollivier, éditions Eric Jamet), retour sur la carrière en bleu d’un des meilleurs attaquants de l’histoire du foot français.

Patrice Lecornu, destin tourmenté

Publié le 4 octobre 2023 - Richard Coudrais

Patrice Lecornu est décédé le 3 octobre 2023. Son histoire est celle d’une carrière brisée. Par un genou récalcitrant puis un accident de voiture qui l’envoie hors du circuit dès l’âge de 24 ans alors qu’il avait déjà connu trois sélections en équipe de France.

Vos articles inédits