Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.

Yvon Douis, une élégance trop discrète

Publié le 1er février 2021 - Richard Coudrais

Yvon Douis (1935-2021) était considéré comme le successeur de Raymond Kopa. Malgré un indéniable talent, il n’a pu enrayer le déclin de l’équipe de France qui a suivi l’épopée de la Coupe du monde 1958.

9 juin 1986 : Hongrie-France

Publié le 26 janvier 2021 - Bruno Colombari

Faute de pouvoir faire tourner son effectif, Henri Michel fait confiance aux Bleus qui ont tenu tête à l’URSS. Très quelconque pendant une demi-heure, la partie se débloque par un but de Stopyra. Puis les Français déroulent pour leur match le plus facile du tournoi.

Philippe Tournon : « J’ai une liberté de ton qui est totale »

Publié le 18 janvier 2021 - Bruno Colombari

Philippe Tournon a pris une demi-heure, dimanche après-midi, pour répondre à mes questions sur son livre « La vie en bleu » avec une disponibilité et une courtoisie qui tranchent sur l’époque. Il s’exprime sur l’évolution de son travail, la pression médiatique autour du match et la place des consultants.

Philippe Tournon, sa vie en bleu

Publié le 15 janvier 2021 - Bruno Colombari

Bon courage pour trouver un observateur mieux placé que lui pour raconter trente ans d’anecdotes et de coulisses de l’équipe de France. Chef de presse des Bleus jusqu’en 2018, Philippe Tournon se met à table dans « La vie en bleu » (Albin Michel).

Quatre Bleus face à Rinat Dasaev

Publié le 13 janvier 2021 - Richard Coudrais

La grandeur d’un gardien ne se mesure-t-elle pas à la fierté de ceux qui lui ont inscrit un ou plusieurs buts ? Quatre internationaux français ont une histoire particulière avec Rinat Dasaev, le meilleur gardien de but des années 1980.

5 juin 1986 : France-URSS

Publié le 12 janvier 2021 - Bruno Colombari

Les deux plus belles équipes européennes du moment s’affrontent prématurément sur la pelouse de Leòn, au premier tour du Mundial 1986. Les Bleus doivent gagner afin d’éviter un tableau irrespirable pour la suite de la compétition.

Sélectionneurs, leur toute première fois

Publié le 7 janvier 2021 - Bruno Colombari

Comment ont débuté les seize sélectionneurs uniques de l’équipe de France depuis 1964 ? Quelles conclusions peut-on tirer d’une victoire ou d’une défaite initiale ? Combien de débutants ont été lancés à cette occasion ? A quelle période de l’année ont eu lieu les rotations ?

Vos articles inédits