Ciel ! Un nouveau maillot !

Publié le 27 février 2013, mis à jour le 28 février 2013

Après la marinière et les rayures ton sur ton, les stratèges de la marque américaine ont encore innové : les Bleus porteront dès le mois prochain un maillot extérieur aux couleurs de l’Uruguay ou de Manchester City, à savoir bleu clair.

Ça faisait longtemps. Avec la nouvelle année, c’est désormais l’habitude, arrive la nouvelle collection de l’équipementier des Bleus, dont on serait d’ailleurs curieux de connaître les ventes des précédents maillots. Comme en période de crise il est bien évident qu’acheter un ticheurte à quatre-vingt euros est une priorité pour la plupart d’entre nous, le renouvellement perpétuel de la gamme ne saurait attendre. Voilà donc le nouveau maillot extérieur des Bleus, tendance layette ou délavé, au choix.

JPEG - 30.8 ko

La marque à la virgule avait plutôt pas mal commencé en février 2011 avec un maillot bleu très sobre, tranchant heureusement avec les outrances textiles précédentes (le célèbre maillot à griffes sur les côtes et sangles dans le dos période Knysna) et respectant la tenue historique, à savoir un short blanc et des chaussettes rouges [1].

La tenue historique
La tenue historique
Portée neuf fois en 2011 contre le Brésil, l’Ukraine, la Pologne, le Chili, la Roumanie, l’Albanie, la Bosnie, les Etats-Unis et la Belgique.

Mais comme il fallait bien mettre un peu de fantaisie dans tant de classicisme, c’est le maillot extérieur qui en faisait les frais sous la forme d’une marinière complètement hors-sujet.

La tenue marinière et blanc uniforme
La tenue marinière et blanc uniforme
Portée deux fois en 2011 contre la Croatie et l’Albanie.

Que faire en 2012 ? C’est simple : le contraire. Un maillot extérieur blanc dépouillé et réussi, mais un maillot principal reprenant le principe des rayures horizontales ton sur ton avec un bleu très sombre, et des parements... dorés. Et, vestige de l’époque Domenech grand adepte du monochrome, l’équipe de France évoluait désormais d’une seule couleur, dont le rouge était exclu. L’an dernier, trois fois seulement les Bleus ont évolué avec une couleur de contraste (le short) : en blanc et bleu contre l’Allemagne et l’Italie, en bleu et blanc contre la Finlande.

La tenue bleue à rayures
La tenue bleue à rayures
Portée neuf fois en 2012 contre l’Islande, la Serbie, l’Estonie, l’Angleterre, l’Ukraine, l’Uruguay, la Biélorussie et le Japon.
La tenue blanche uniforme
La tenue blanche uniforme
Portée trois fois en 2012 contre la Suède et l’Espagne (à deux reprises).

JPEG - 75.4 ko

Les plus observateurs auront d’ailleurs remarqué l’étrange tonalité du short bleu porté avec le maillot blanc : un bleu nuit presque noir, rappelant le maillot des rugbymen français lors de la coupe du monde 2007. De là à imaginer que le prochain maillot bleu sera aussi sombre, il n’y a qu’un pas.

JPEG - 34.5 ko
A gauche le maillot de Manchester City, à droite celui de l’Uruguay.

La présentation cette semaine du maillot extérieur 2013, dont les photos circulaient déjà depuis la fin de l’année dernière, pourrait confirmer cette tendance : le bleu pâle remplace le blanc, un bleu ciel proche de celui de l’Uruguay ou de Manchester City et parfaitement inédit pour l’équipe de France. Un maillot domicile bleu nuit permettrait de garder un contraste élevé.

JPEG - 39.6 ko
Le maillot trempé dans le pétrole des rugymen français en 2007. Un exemple à ne pas suivre.

La tendance à la tenue monochrome est quant à elle confirmée pour ce maillot bleu ciel, qui sera porté pour la première fois contre la Géorgie en mars. Autrement dit, alors que le rouge a été éjecté l’an dernier, c’est désormais le blanc qui disparaît. Reste des succédanées de bleu, comme le vestige d’une époque révolue.

Pour finir, en cadeau bonus, ce qu’il y a de pire que le produit du cerveau enfiévré des designers : le discours sur le produit. Piqué sur le site de la FFF :

« Depuis que Nike est devenu l’équipementier des Equipes de France de Football, l’innovation, la performance et l’élégance sont devenues des composantes essentielles des tenues des équipes nationales. La tenue extérieure pour la saison 2013 ne fait pas exception, elle inaugure un nouveau bleu sur l’ensemble de la silhouette, sublimée par l’apport de détails tricolores.

Comme pour accompagner les nouvelles ambitions des Equipes de France de Football, Nike a fait le choix d’une nouvelle couleur, bleu clair, pour la tenue extérieure de 2013. Si la tenue se veut avant tout sobre et élégante, de nombreux détails permettent de célébrer le style français, qu’il s’agisse du liseré bleu blanc rouge, ou bien encore du col façon chemise, muni d’une longue patte de boutonnage. »

[1Dessins des maillots par Erojkit

A paraître le 2 novembre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité