Le Dico des Bleus sortira le 25 octobre

Publié le 1er juillet 2017, mis à jour le 14 septembre 2017

C’est la dernière ligne droite : le 25 octobre, le Dico des Bleus sera disponible en librairie. Edité par Marabout, il est désormais référencé sur les bases de données des libraires et les sites de vente en ligne.

Croiser les doigts pour qu’il n’y ait surtout pas de (mauvaise) surprise le 10 octobre, au soir de France-Biélorussie. Car quinze jours plus tard, le Dico des Bleus sortira en librairie, édité par Marabout. Autant dire que la bande à Didier Deschamps ferait mieux de valider son billet pour la Russie, si possible sans passer par l’épreuve des barrages comme en 2009 et 2013.

Le référencement du Dico dans les bases de données libraires est désormais effectif, avec la date de sortie (le 25 octobre 2017, donc) et le prix (25 euros). Les précommandes sont ouvertes ! La Une est prête, la voici.

JPEG - 107.3 ko

Le manuscrit est désormais terminé, relu, corrigé et envoyé à l’impression. 821 matches, 896 joueurs, 399 victoires, plus de 1200 articles, vingt mois de travail. Et combien de lecteurs (et de lectrices, évidemment) ? On en espère le plus possible.

Une histoire glorieuse et tragique

Il existe des dizaines de livres consacrés à l’équipe de France, qu’il s’agisse de l’histoire des Bleus, des participations à la coupe du monde, des moments héroïques comme Séville ou tragiques comme Knysna, sans parler des autobiographies d’internationaux et de sélectionneurs. Mais il n’y avait pas de dictionnaire.

Ce sont les éditions Marabout, et en particulier Benoît Bontout [1] qui ont pris en charge le projet pour en faire un livre, que vous découvrirez donc bientôt avec, on l’espère, autant de plaisir à le lire que nous avons eu à l’écrire.

JPEG - 41.5 ko

Du Nord au Béarn en passant par la Provence

Lancée par Matthieu Delahais en 2015, l’idée d’un Dico des Bleus a fait son chemin, du Nord au Béarn en passant par la Provence, en entraînant Alain Dautel (contributeur à la base de données Footballdatabase.eu) et moi-même (Bruno Colombari, auteur de ce site) remontant les générations, celle de 1975 (comme Laurent Robert) mais aussi 1966 (Eric Cantona) et 1946 (Charly Loubet).

Toutes les notices biographiques et des centaines d’articles

Raconter l’équipe de France de football sous la forme d’un dictionnaire, c’est aborder les dimensions sportives, statistiques, culturelles, économiques, politiques et médiatiques à l’échelle de plus d’un siècle et du monde entier. C’est parler des Bleus nés à l’étranger et de ceux qui ne sont pas revenus de la Grande Guerre, de l’amateurisme et de la naissance de la FFF, des bannis et des reconvertis en consultants, des maillots et des stades, des séries et des records. Et de bien d’autres sujets dont certains vous surprendront.

JPEG - 72 ko

Le site comme base arrière du Dico

Mais comme l’Histoire des Bleus s’écrit au fil des jours, et afin de ne pas surcharger le dictionnaire avec des tableaux interminables, c’est le site Chroniques bleues qui servira de base arrière statistique à l’ouvrage, puisque Internet offre le luxe d’un espace quasiment illimité à moindre coût. Ainsi, les pages web seront le prolongement sur écran du document papier.

JPEG - 67.5 ko

[1qui a piloté en 2016 quelques uns des livres les plus ambitieux de l’édition sportive, tels que Comment regarder un match de foot, des Démanagers, ou Football à la française, de Thibaud Leplat, tous deux édités chez Solar

A paraître le 25 octobre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité