Noël 1995 : Patrick Vieira découvre Milan

Publié le 27 août 2011, mis à jour le 15 août 2017

Tout juste transféré de l’AS Cannes au Milan AC, le jeune Patrick Vieira (19 ans et demi) découvre Milanello, ses stars bien sapées et ses grosses voitures. Il croit y faire carrière, mais l’été suivant il partira pour Arsenal juste avant l’arrivée d’Arsène Wenger.

Ce qui frappe le plus, dans ce reportage de France 3 daté du 26 décembre 1995, c’est à quel point Patrick Vieira n’a pas changé (même s’il n’a jamais mesuré 1,95 mètre) : même visage, mêmes intonations, même impression de timidité et de force. Transféré quelques mois plus tôt de l’AS Cannes au Milan AC pour une belle somme (23 millions de francs, soit 4 millions d’euros), il est sous contrat pour cinq ans. Sept mois plus tard, après avoir disputé cinq petites rencontres, il plie bagages direction Arsenal, où il fera l’essentiel de sa carrière.

Dans ce reportage, il n’est jamais fait allusion à l’équipe de France. Il compte pourtant sept sélections en Espoirs en 1995-1996, et sera appelé pour la première fois en A par Aimé Jacquet en février 1997 contre le Portugal. Le début d’une longue aventure de douze années et 107 sélections en bleu. Retraité depuis le mois de juillet dernier, Patrick Vieira n’aura pas marqué l’histoire du Milan AC, mais ce n’est pas grave.


 

A paraître le 8 novembre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité