Accueil > Temps additionnel > Onze et quinze qui font vingt-six

télécharger l'article au format PDF

Onze et quinze qui font vingt-six

Publié le 15 mai 2012, mis à jour le 11 mai 2014

JPEG - 6.2 koMapou Yanga-Mbiwa en défense centrale, Yoann Gourcuff au milieu et Younès Kaboul forfait : voilà les principaux enseignements de la deuxième préliste de Laurent Blanc, qui compte quinze noms.

Elaborer une liste, c’est toujours compliqué. Surtout quand on en fait deux, et qu’entre la première et la deuxième trois joueurs se retrouvent sur le flanc. Exit donc Younès Kaboul, convoqué le 9 mai et blessé quatre jours plus tard lors de l’ultime journée du championnat d’Angleterre. Pour Florent Malouda, on ne sait pas encore, quant à Loïc Rémy, dont l’indisponibilité est estimée entre trois et quatre semaines (ce qui nous mène quelques jours avant le France-Angleterre du 11 juin), il faudra attendre le 28 mai et la publication de la liste définitive.

JPEG - 8.9 ko
Marvin Martin

Comme Laurent Blanc a complété la première liste de douze (lire l’article Mettez-moi en une douzaine) avec une deuxième liste de quinze, nous voici donc avec vingt-sept joueurs, réduits à vingt-six avec le forfait de Kaboul. Mais sur ces vingt-six, Rémy et Malouda sont incertains, ce qui pourrait faire vingt-quatre.

Début mai, le sélectionneur avait envisagé d’élargir sa liste avec un élément supplémentaire par ligne, à savoir un gardien, un défenseur, un milieu et un attaquant. Ce ne sera pas le cas puisqu’il n’y a que trois portiers, les habituels Lloris, Mandanda et Carrasso, qu’on va finir par appeler Cardanris ou Llodanso, au choix.

En défense, le forfait de Kaboul réduit le total à huit, avec Debuchy et Réveillère à droite, Mexès, Rami, Koscielny et Yanga-Mbiwa dans l’axe et Evra et Clichy à gauche.

JPEG - 37.5 ko
Mapou Yanga-Mbiwa

Au milieu, Diarra, M’Vila et Matuidi sont à la récupération, tandis que Gourcuff et Martin rejoignent Cabaye et Malouda dans le groupe des relayeurs et que Ménez et Valbuena seront en concurrence avec Ben Arfa, Ribéry et Nasri sur les côtés.

Du coup, il n’y a pas foule en pointe, puisque Giroud et Rémy formeront un trio avec Benzema.

Il va donc falloir sortir trois joueurs de ce lot. Si Rémy et Malouda sont finalement forfaits, il en reste encore un en trop. On peut parier que Blanc préfèrera doubler tous ses postes de la ligne de défense, l’absence d’Abidal le privant d’un joueur polyvalent (axe et latéral gauche), même si Réveillère peut occuper indifféremment les deux couloirs.

Ce qui veut dire que Mapou Yanga-Mbiwa serait dans les 23. Pourquoi pas, même si on se souvient que Blanc excluait dans l’Equipe faire appel à un nouveau joueur. Il est permis de se demander si Varane n’aurait pas été une solution plus intéressante. En terme d’expérience, le Montpelliérain (23 ans aujourd’hui même) compte une centaine de matches en Ligue 1 avec Montpellier, alors que l’ex-Lensois de 19 ans n’a joué que 680 minutes de championnat avec le Real cette année. Disons que ces deux là ont un avenir en Bleu.

JPEG - 22.1 ko
Blaise Matuidi

Au milieu, on peut penser que Matuidi ou Martin sont les moins bien installés : on voit mal Laurent Blanc écarter Yoann Gourcuff après l’avoir appelé. Il y a aussi embouteillage sur les côtés en attaque, avec cinq joueurs pour deux postes, alors que si Rémy est forfait, les Bleus se retrouveront avec seulement deux vrais avant-centres buteurs, ce qui est très peu. La solution Gomis aurait été plus rassurante.

Autant dire que le prochain France-Islande du dimanche 27 mai pourrait être décisif pour les joueurs en balance, sauf si trois d’entre eux s’excluent du groupe d’ici-là. N’oublions pas qu’il reste encore la finale de la Ligue des champions (samedi 19) et une journée de ligue 1 (dimanche 20 mai) qui concernent plus de la moitié de l’effectif. Il peut donc se passer encore des choses d’ici au 24 mai, date à laquelle les vingt-six convoqués seront réunis à Clairefontaine.



Voir le profil de Bruno Colombari sur LinkedIn



SPIP Site sous spip 3.0.17 et le plugin zpip | Hébergé par Mutins
Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, le contenu rédactionnel de cette page est sous contrat Creative Commons.

Visiteurs connectés : 9