Accueil > Vous êtes ici > Dico des Bleus : chez Marabout fin 2017 !

télécharger l'article au format PDF

Dico des Bleus : chez Marabout fin 2017 !

Publié le 30 novembre 2016

En parallèle à Chroniques bleues, un dictionnaire de l’équipe de France est en cours d’écriture à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel. Il sera édité chez Marabout à l’automne 2017.

On vous en a parlé au printemps dernier, en vous promettant des nouvelles en novembre. C’est fait ! Le contrat pour le Dico des Bleus vient d’être signé avec les éditions Marabout. La sortie est prévue à l’automne 2017. Nous travaillerons avec Benoît Bontout, qui a piloté cette année quelques uns des livres les plus ambitieux de l’édition sportive, tels que Comment regarder un match de foot, des Démanagers, ou Football à la française, de Thibaud Leplat, tous deux édités chez Solar.

Il existe des dizaines de livres consacrés à l’équipe de France, qu’il s’agisse de l’histoire des Bleus, des participations à la coupe du monde, des moments héroïques comme Séville ou tragiques comme Knysna, sans parler des autobiographies d’internationaux et de sélectionneurs. Mais il n’y a pas de dictionnaire.

JPEG - 32.5 ko

Lancée par Matthieu Delahais en 2015, l’idée d’un Dico des Bleus a fait son chemin, du Nord au Béarn en passant par la Provence, en entraînant Alain Dautel (contributeur à la base de données Footballdatabase.eu) et moi-même (Bruno Colombari, auteur de ce site) remontant les générations, celle de 1975 (comme Laurent Robert) mais aussi 1966 (Eric Cantona) et 1946 (Charly Loubet).

Toutes les notices biographiques et des centaines d’articles

Le travail de recherche et d’écriture est considérable : outre les notices biographiques des 891 (à ce jour) internationaux, il y aura plusieurs centaines d’articles de diverses longueurs, de la définition simple au dossier détaillé. Certains des thèmes ont déjà été abordés sur ce site, mais tous les textes seront inédits.

Raconter l’équipe de France de football sous la forme d’un dictionnaire, c’est aborder les dimensions sportives, statistiques, culturelles, économiques, politiques et médiatiques à l’échelle de plus d’un siècle et du monde entier. C’est parler des Bleus nés à l’étranger et de ceux qui ne sont pas revenus de la Grande Guerre, de l’amateurisme et de la naissance de la FFF, des bannis et des reconvertis en consultants, des maillots et des stades, des séries et des records. Et de bien d’autres sujets dont certains vous surprendront.

JPEG - 72 ko

Le site comme base arrière du Dico

Mais comme l’Histoire des Bleus s’écrit au fil des jours, et afin de ne pas surcharger le dictionnaire avec des tableaux interminables, c’est le site Chroniques bleues qui servira de base arrière statistique à l’ouvrage, puisque Internet offre le luxe d’un espace quasiment illimité à moindre coût. Ainsi, les pages web seront le prolongement sur écran du document papier.

Chaque mois, les trois auteurs distants de 500 à 800 kilomètres se retrouvent via Skype pour faire un point sur l’avancement de l’écriture des articles et de leurs corrections. Le manuscrit, déjà bien avancé, devrait être terminé en juin 2017 pour une sortie à l’automne, en même temps que la qualification des Bleus pour la 21e coupe du monde. On l’espère !

Si ce projet vous intéresse, si vous êtes prêt à acheter un Dico des Bleus, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Les encouragements de nos lecteurs, actuels et à venir, nous sont précieux.

JPEG - 67.5 ko



Voir le profil de Bruno Colombari sur LinkedIn



SPIP Site sous spip 3.0.17 et le plugin zpip | Hébergé par Mutins
Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, le contenu rédactionnel de cette page est sous contrat Creative Commons.

Visiteurs connectés : 4