Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.

Bleu de presse #24

Publié le 17 mars 2021 - Bruno Colombari

La revue de presse hebdomadaire de l’équipe de France est de retour avec cette semaine deux actualités : la réélection de Noël Le Graët à la présidence de la FFF jusqu’en 2024 et les appels du pied de Tanguy Ndombele, Théo Hernandez et Téji Savanier au sélectionneur.

Podcast #2 : les voyages de l’équipe de France

Publié le 10 mars 2021 - Bruno Colombari

De Buenos Aires à Reykjavik et de Johannesburg à Tokyo, les Bleus ont sillonné le monde depuis 117 ans. Mais au début du vingtième siècle, aller à Bruxelles était déjà une aventure. Embarquement immédiat en classe internationale.

Pas de doute, c’est le mois d’août

Publié le 5 mars 2021 - Bruno Colombari

Longtemps ignoré du calendrier international, le mois d’août a ensuite accueilli des amicaux contre des clubs, donc officieux. Puis il a lancé la saison pendant un quart de siècle, avant d’être à nouveau délaissé.

Les premières fois de l’équipe de France

Publié le 4 mars 2021 - Richard Coudrais

Premier match, premier but, première victoire, premiers adversaires, premier déplacement hors d’Europe, premier pénalty… L’histoire de l’équipe de France est comme pour tout un chacun une succession de première fois.

Cuauhtémoc, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 25 février 2021 - Richard Coudrais

C’est à l’estadio Cuauhtémoc de Puebla que l’équipe de France est allé chercher sa troisième place du mondial mexicain en 1986. Savait-elle qu’une autre équipe de France de football y avait disputé quelques rencontres avant elle ?

Jean-Marie Pfaff, un diable en cage

Publié le 24 février 2021 - Richard Coudrais

Jean-Marie Pfaff est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football belge. Mais il ne garde par beaucoup de bons souvenirs de l’équipe de France qui lui a marqué neuf buts en trois matchs.

28 juin 1986 : France-Belgique

Publié le 23 février 2021 - Bruno Colombari

Entre des Belges motivés par la troisième place et qui alignent leur équipe-type, et des Bleus qui font jouer les coiffeurs, on n’attend pas grand chose de cette petite finale. On a tort, car il va y avoir six buts, et Bernard Genghini va donner beaucoup de regrets.

Il n’y a pas de mai qui tienne

Publié le 22 février 2021 - Bruno Colombari

Mai. Le mois où, un an sur deux, les Bleus préparent une phase finale. La pléthore de matches amicaux joués en mai (80, contre 10 en compétition) n’est pas pour autant favorable à l’équipe de France, qui en a perdu près de la moitié. Plus pavé que muguet, donc.

Vos articles inédits