Histoire des listes

De André Tassin à Fabien Barthez, une brève histoire des listes bleues

Publié le 9 novembre 2010 - Bruno Colombari

C’est mardi 11 mai que Raymond Domenech donnera la liste des 23 joueurs appelés pour la coupe du monde 2010, la treizième de l’équipe de France. Petit retour sur ces listes successives et sur les 193 joueurs qui y ont figuré, de Fabien Barthez (17 matches, record à battre) à André Tassin, premier gardien remplaçant en 1930.

David et Nicolas sont dans un bateau

Publié le 4 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste sur les site des cahiers du football après France-Angleterre. Surpris d’être alignés en même temps, Anelka et Trezeguet en ont oublié de jouer ensemble - Blanc-Deschamps, 5 septembre 2000 - Derniers appelés avant la liste : recalés, bouche-trou, météorites et futurs cadres...

Ces Bleus coupés du monde

Publié le 14 mars 2011 - Bruno Colombari

Ils ont écrit l’histoire de l’équipe de France, enfin, plus la petite que la grande. Ces joueurs-là n’ont en effet participé à aucun des 54 matches de coupe du monde des Bleus, même pas sur le banc. Les regrets sont éternels.

Les expatriés seront-ils majoritaires ?

Publié le 8 mai 2012 - Bruno Colombari

Pour patienter avant la pré-liste spéciale expatriés de Laurent Blanc, voici un petit bilan sur l’évolution du nombre de Bleus évoluant à l’étranger dans les listes de phases finales depuis 1982.

Mettez-moi en une douzaine

Publié le 9 mai 2012 - Bruno Colombari

Ben Arfa est bien dans la première demi-liste de Laurent Blanc pour l’Euro. Evra et Ribéry aussi. Pour le reste, pas de surprises. Premiers enseignements et premières interrogations avant la suite de l’épisode mardi.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee