Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Le choix du maillot (2/4) : ceux qui ont rejoint les Bleus

Publié le 12 mars 2024 - Matthieu Delahais

Après nous être intéressé aux Bleus qui ont décidé de changer de sélection, voyons le parcours de quelques joueurs qui ont choisi de porter les couleurs françaises, alors qu’ils avaient la possibilité d’évoluer pour une autre nation ou qui avaient déjà évolué sous d’autres couleurs.

Le choix du maillot (1/4) : ceux qui ont quitté les Bleus

Publié le 5 mars 2024 - Matthieu Delahais

La question de la nationalité sportive des footballeurs a longtemps été laxiste avant d’être régulée en 1964 pour éviter les abus. Les règlements se sont toutefois assouplis depuis 2003, ce qui a permis à quelques Bleus de défendre maintenant les couleurs d’un autre pays.

Génération 10 : les années Griezmann (depuis 2014)

Publié le 26 février 2024 - Bruno Colombari

Le portrait de celle-là est forcément incomplet, puisque cette dixième génération bleue est encore en activité, tant que son chef de file n’aura pas renoncé à la sélection. Mais le titre mondial de juillet 2018 l’a propulsée dans l’histoire du football mondial.

Les premiers Bleus : Henri Mouton et Auguste Tousset

Publié le 23 février 2024 - Pierre Cazal

L’un était trapu, gueulard et spécialiste de la charge sur le gardien adverse. L’autre, pas vraiment habile, a quand même été le premier buteur français contre l’Angleterre, où il avait fait le onzième au dernier moment.

Vos articles inédits