Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Dans l’ombre des géants (1/4) : Piantoni et Kopa

Publié le 8 mai 2020 - Bruno Colombari

Premier article d’une série de quatre sur des duos de très grands noms du football français. L’un est entré dans la légende, l’autre l’a accompagné, en retrait. Dans quelle mesure Roger Piantoni a-t-il poussé Raymond Kopa vers le haut ? Ou a-t-il lui-même été hissé vers les sommets ?

Jacques Dhur, au nom du père

Publié le 5 mai 2020 - Pierre Cazal

C’est l’un des 22 gardiens de l’équipe de France à ne compter qu’une sélection, en 1927. Mais l’originalité de Jacques Dhur est ailleurs : de son vrai nom Jacques Le Héno, il a adopté le pseudonyme de son père, un pamphlétaire qui avait pris la défense d’Emile Zola lors de l’affaire Dreyfus.

Herbin/Hidalgo, l’heure H du football français

Publié le 28 avril 2020 - Bruno Colombari

Bons joueurs de club dans les années 60 où ils ont collectionné les titres, Robert Herbin et Michel Hidalgo se sont manqués de peu en équipe de France. Avant de devenir, dans les années 70, les artisans du décollage du football français sur les bancs de la sélection et de Saint-Etienne. Leurs carrières en parallèle.

Rudi Hiden, le transfuge du Wunderteam

Publié le 26 avril 2020 - Pierre Cazal

C’est le seul international à avoir joué contre et pour la France. Il a vu son pays annexé, sa maison a été détruite par un tremblement de terre et il a été amputé d’une jambe. Pierre Cazal raconte l’histoire incroyable de Rudi Hiden.

Grégoire Berg, le héros oublié

Publié le 12 avril 2020 - Pierre Cazal

International une fois en 1922 contre l’Espagne, Grégoire Berg n’a pas laissé beaucoup de traces en tant que footballeur. Mais il est mort fusillé par les Allemands, en août 1944, lors de l’insurrection de Paris qui a précédé la Libération. Pierre Cazal est parti sur ses traces.

Julien Du Rhéart, l’inconnu au bataillon

Publié le 6 avril 2020 - Pierre Cazal

Trois fois international avant-guerre distingué pour ses capacités physiques plutôt rares, porteur d’un nom qui n’existe nulle part en France, l’histoire de Julien Du Rhéart ne pouvait qu’intriguer Pierre Cazal, qui a mené l’enquête.

Vos articles inédits