Richard Coudrais

Ce Nantais pur beurre a une longue carrière de rédacteur football sur le web : pionnier des blogs sur le foot britannique avec Kick’n’Rush, il collabore également de longue date avec les Cahiers du football où il évoque avec nostalgie le FC Nantes de la grande époque (la sienne) ainsi que les buts d’un jour. Il anime toujours son propre blog foot, Le Footichiste, où il associe sa passion du ballon rond à celles de la musique, de la BD, du cinéma et autres cultures populaires. Pour avoir eu dix ans en 1978, trente ans en 1998 et cinquante ans en 2018, c’est peu dire que l’équipe de France a toujours compté dans sa vie : Il a donc rejoint Chroniques Bleues. Il a par ailleurs participé à la création du Bâton de Netto avec Matthieu Delahais. Il est aussi le créateur du site d’un club de football amateur de la région nantaise, la JGE Sucé-sur-Erdre. Enfin, il évoque de multiples sujets sur son propre blog.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Quatre Bleus face à Rinat Dasaev

Publié le 13 janvier 2021 - Richard Coudrais

La grandeur d’un gardien ne se mesure-t-elle pas à la fierté de ceux qui lui ont inscrit un ou plusieurs buts ? Quatre internationaux français ont une histoire particulière avec Rinat Dasaev, le meilleur gardien de but des années 1980.

White City, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 15 septembre 2020 - Richard Coudrais

Le White City Stadium de Londres est le premier stade où l’équipe de France a disputé un match de compétition. Celui où elle a également pris la plus grande dérouillée de son histoire. Elle y revenue 58 ans après pour jouer un match de Coupe du monde.

Pelé, une après-midi à Colombes

Publié le 16 avril 2021 - Richard Coudrais

Le 28 avril 1963, l’équipe de France reçoit au stade de Colombes le Brésil, double champion du monde. Les tribunes d’Yves-du-Manoir sont combles et n’ont d’yeux que pour le roi Pelé. qui va encore signer un triplé, cinq ans après celui de Solna.

Ce que l’équipe de France doit à l’AJ Auxerre

Publié le 22 septembre 2020 - Richard Coudrais

Longtemps réputée pour l’excellence de son centre de formation, mais aussi pour sa capacité à relancer quelques carrières compromises, l’Association de la Jeunesse Auxerroise a fourni de nombreux joueurs pour l’équipe de France.

Jean-Pierre Adams, une histoire triste

Publié le 6 septembre 2021 - Richard Coudrais

Jean-Pierre Adams est décédé le 6 septembre 2021. Ancien tricolore entre 1972 et 1976, il a longtemps été le coéquipier préféré de Marius Trésor au sein de la « Garde Noire », une défense centrale sénégalo-guadeloupéenne chère à Stefan Kovacs. Sa carrière à précédé un destin tragique.

Bruno Martini, les années bleues

Publié le 20 octobre 2020 - Richard Coudrais

Bruno Martini, ancien gardien de l’équipe de France, mais aussi d’Auxerre, de Nancy et Montpellier, a succombé à un malaise cardiaque le 20 octobre 2020. Il avait 58 ans.

Envoyer un message

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee