Pourquoi Chroniques bleues est sur Tipeee

Publié le 14 juin 2021, mis à jour le 21 juillet 2021 - Bruno Colombari

Vous pouvez désormais devenir micro-mécène du site via la plateforme Tipeee. A partir de un euro, vous soutiendrez ainsi Chroniques bleues et lui permettrez de se développer. Mais ce n’est pas obligatoire, bien entendu.

A la différence de Ulule (ou KissKissBankBank, ou d’autres) qui organise du financement participatif sur un projet, avec une somme minimale et une échéance définie, Tipeee permet aux internautes de contribuer financièrement à la production de contenus sur la durée. Un peu comme un abonnement (le paiement se fait au mois), mais avec la possibilité d’arrêter dès qu’on le souhaite. Il n’y a donc aucun engagement contraint sur la durée.

L’objectif n’est évidemment pas de faire de Chroniques bleues une rente de situation : c’est avant tout de couvrir les frais de fonctionnement du site, à savoir l’hébergement, le nom de domaine, les licences des logiciels et les abonnements à des revues en ligne. J’estime que que ces différents frais seraient couverts à partir de 50 euros par mois.

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

Faire appel à des prestataires extérieurs, consacrer plus de temps de travail...

Et si les rentrées sont plus importantes que prévu, je pourrai utiliser le surplus pour provisionner de quoi payer un développeur web pour synchroniser ma base de données locale et les tableaux du site, ce qui me ferait gagner un temps considérable dans les heures qui suivent chaque match des Bleus. J’aimerais aussi pouvoir régulièrement faire appel à des prestataires extérieurs de talent, comme le designer de maillots Saintetixx, mais là aussi il faut des ressources. A partir de 200 euros par mois, ça deviendrait envisageable.

Une fois ce montant atteint, il sera possible de voir plus loin, en me permettant notamment de consacrer plus de temps de travail (actuellement environ deux heures par jour en moyenne). Bref, d’acheter du temps grâce à vous. Ce serait possible à partir de 500 euros par mois.

J’ai volontairement fixé trois montants très bas pour vos contributions mensuelles, à savoir 1 et 2 euros. L’objectif étant d’avoir un grand nombre de contributeurs avec un très petit montant. J’ai aussi ouvert deux montants plus élevés, à 5 et 10 euros. Vous pouvez aussi contribuer une seule fois, sans récurrence.

Comme Tipeee demande aux auteurs de proposer des contreparties, j’ai avancé l’idée d’une lettre d’infos hebdomadaire contenant des nouvelles du site et des prochaines publications, et la possibilité pour les contributeurs de proposer des sujets chaque mois (et de voir leur nom cité si le sujet est publié). Mais ce n’est pas l’essentiel.

Des lecteurs devenus contributeurs, des éditeurs attentifs

Depuis sa création en août 2010, Chroniques bleues s’est imposé comme un site de référence sur l’équipe de France, ce qui a contribué à convaincre les éditeurs lorsque leur ont été présentés les projets du Dico des Bleus (en 2016) et d’Un maillot, une légende (en 2019). De plus, les contributeurs sont désormais sept, proposant un contenu d’une grande richesse grâce à leur expertise.

Alors que le nombre de lecteurs est en très forte croissance (les records de visites quotidiennes et mensuelles ont été battus largement en juin), le site a besoin de ressources pour continuer à fonctionner et à se développer : par exemple, il a été installé sur un serveur plus puissant (et donc plus cher) capable d’encaisser un très grand nombre de connexions simultanées les jours de match. J’ai également investi dans un micro pour enregistrer les podcasts. Prochainement, je renouvellerai mon matériel informatique (ordinateur portable et écran externe), outil de travail essentiel et très sollicité.

Je compte sur vous, et au nom de toute la rédaction, je vous souhaite de passer de bons moments sur Chroniques bleues. A très vite !

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

En savoir plus

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité