En 2016, Hugo Lloris aura encaissé deux pénalties précoces contre l’Irlande et la Bulgarie. Combien de fois l’équipe de France s’est déchirée lors du premier quart d’heure, en encaissant deux buts ou plus ?
Les démarrages droit dans le mur

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
En 2016, Hugo Lloris aura encaissé deux pénalties précoces contre l’Irlande et la Bulgarie. Combien de fois l’équipe de France s’est déchirée lors du premier quart d’heure, en encaissant deux buts ou plus ?
Il y a bien des manières de raconter l’équipe de France. Thibaud Leplat le fait du point de vue de l’enfant et du philosophe, convoque Bergson, Hanot, Duras ou Nicolas de Staël et combat le ressentiment avec pour seules armes la fidélité et la bienveillance.
Journaliste, auteur de Football à la française et de Les Bleus c’est nous, Thibaud Leplat revient sur l’Euro, les Bleus, Deschamps, Zidane et Henry. En filigrane, la question : un autre football est-il possible ?
Du soleil de Guadalajara à la nuit noire de Leipzig, de Michel Platini à Philippe Jeannol, des adieux de Giresse aux débuts de Papin, c’était 1986, l’année de Tchernobyl et de la mort de Coluche.
Une double victoire inédite à l’extérieur la même année contre le même adversaire, un bilan qui devient positif, la trentième victoire (et le septième but) de Pogba : tous les canaux mènent aux tableaux de bord.
Largement dominateurs en première période, puis plutôt dominés après, les Bleus ont obtenu une précieuse victoire aux Pays-Bas grâce à un Paul Pogba enfin brillant (1-0) et une très bonne charnière centrale.
Les adversaires européens en compétition, ceux que les Bleus n’ont plus rencontré depuis le plus longtemps, les douze précédents 4-1 et l’entrée de Moussa Sissoko dans le top 50 : des tableaux au goût bulgare.
Après un début de match à l’Irlandaise, les Bleus ont facilement battu une faible équipe bulgare (4-1). Le trio offensif Griezmann-Gameiro-Payet a brillé, contrairement au duo Pogba-Matuidi.
Hristo Bonev d’un côté, Michel Platini de l’autre, Ian Foote au sifflet et les poteaux carrés de Sofia à chaque extrémité : le premier match mythique de l’ère Hidalgo est prêt.
Entre 1932 et 1971, le bilan est équilibré avec cinq victoires partout et deux nuls. Mais les déplacements à Sofia après-guerre seront autant de chemins de croix pour des Bleus qui ne peuvent plus voir Vasil Levski en peinture.