Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 puis en octobre 2022. En septembre 2022, est publié chez Solar Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau coécrit avec Richard Coudrais. En novembre 2020 sortait, toujours chez Solar, Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Ce que l’on retiendra des sélectionneurs

Publié le 11 juillet 2010 - Bruno Colombari

De Michel Hidalgo à Raymond Domenech, les huit derniers sélectionneurs ont dirigé des matches inoubliables par leur qualité technique, leur intensité dramatique ou leur caractère imprévisible. Petite rétrospective en vidéo de huit moments de bonheur.

Thierry Henry, pour l’histoire

Publié le 30 juillet 2010 - Bruno Colombari

Le dernier champion du monde en activité a donc annoncé la fin de sa carrière internationale après son départ à New York. Treize années brillantes au plus haut niveau, mais qui laissent toutefois un goût d’inachevé.

Mon autre site : Imaginaires

Publié le 1er août 2010 - Bruno Colombari

Bien avant Chroniques bleues, il y a eu Métaphores, renommé Imaginaires. Et parce qu’on peut aimer le foot mais aussi la littérature, le cinéma ou le journalisme, il est fortement recommandé d’aller y jeter un œil.

Laurent Blanc : les records à battre

Publié le 7 août 2010 - Bruno Colombari

Laurent Blanc prendra ses fonctions le 11 août prochain à Oslo, sur le banc d’une équipe de France pour laquelle il aura joué 97 fois entre 1989 et 2000. Petit rappel des records à battre en termes de séries, et de joueurs utilisés, ainsi qu’un gros plan sur le match inaugural des sélectionneurs depuis 1969.

Les bleus des Bleus, un destin aléatoire

Publié le 13 août 2010 - Bruno Colombari

Mercredi à Oslo, huit joueurs ont porté leur premier maillot bleu le jour des débuts de Laurent Blanc. Entre 1969 et 2004, ils sont 29 à en avoir fait autant. Que sont-ils devenus ? Cette sélection inaugurale a-t-elle lancé une série ou est-elle restée sans lendemain ?

Mentions légales

Publié le 13 août 2010 - Bruno Colombari

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.chroniquesbleues.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

Chroniques bleues ?

Publié le 16 août 2010 - Bruno Colombari

Au début, il y avait un gros cahier (pas un Clairefontaire, dommage). Puis une base de données, puis des articles au milieu de bien d’autres et qui commençaient à prendre beaucoup de place. Ils ont désormais leur maison rien qu’à eux.

21 août 1985 : France-Uruguay

Publié le 21 août 2010 - Bruno Colombari

Un an après l’Euro 84, les Bleus de Platini et Giresse accueillent l’Uruguay de Francescoli, champions d’Amérique du sud. Un match éblouissant ponctué par deux buts de Rocheteau et Touré et une demi-douzaine d’occasions franches.

M’Vila dans le club des moins de 21 ans

Publié le 25 août 2010 - Bruno Colombari

Quel est le point commun entre Yann Mvila, Karim Benzema, Thierry Henry, Patrick Vieira, Dominique Rocheteau ou Michel Platini ? Tous ont été internationaux avant leurs 21 ans. Petite revue d’effectifs sur les quarante dernières années.

Envoyer un message