Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 (lire l’article Dico des Bleus, saison 2). En novembre 2020 sort chez Solar Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Laurent Blanc : les records à battre

Publié le 7 août 2010 - Bruno Colombari

Laurent Blanc prendra ses fonctions le 11 août prochain à Oslo, sur le banc d’une équipe de France pour laquelle il aura joué 97 fois entre 1989 et 2000. Petit rappel des records à battre en termes de séries, et de joueurs utilisés, ainsi qu’un gros plan sur le match inaugural des sélectionneurs depuis 1969.

Thierry Henry, pour l’histoire

Publié le 30 juillet 2010 - Bruno Colombari

Le dernier champion du monde en activité a donc annoncé la fin de sa carrière internationale après son départ à New York. Treize années brillantes au plus haut niveau, mais qui laissent toutefois un goût d’inachevé.

Ce que l’on retiendra des sélectionneurs

Publié le 11 juillet 2010 - Bruno Colombari

De Michel Hidalgo à Raymond Domenech, les huit derniers sélectionneurs ont dirigé des matches inoubliables par leur qualité technique, leur intensité dramatique ou leur caractère imprévisible. Petite rétrospective en vidéo de huit moments de bonheur.

Domenech, un bilan comparé

Publié le 3 octobre 2010 - Bruno Colombari

Avec 79 matches dirigés, Raymond Domenech est désormais le sélectionneur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France. Mais que vaut son bilan par rapport à celui de ses prédécesseurs ? A-t-il fait mieux qu’Hidalgo, Lemerre ou Jacquet ?

Les Bleus sans numéro 10, ça donne quoi ?

Publié le 4 novembre 2010 - Bruno Colombari

Depuis l’après-guerre, l’équipe de France n’a joué qu’une coupe du monde sans meneur de jeu. C’était en 1966 en Angleterre, et cette année-là, le Mexique et l’Uruguay avaient largement contribué à éliminer les Bleus d’entrée. Sans un joueur du niveau de Kopa, Platini ou Zidane, la France a-t-elle une chance d’aller loin ?

De André Tassin à Fabien Barthez, une brève histoire des listes bleues

Publié le 9 novembre 2010 - Bruno Colombari

C’est mardi 11 mai que Raymond Domenech donnera la liste des 23 joueurs appelés pour la coupe du monde 2010, la treizième de l’équipe de France. Petit retour sur ces listes successives et sur les 193 joueurs qui y ont figuré, de Fabien Barthez (17 matches, record à battre) à André Tassin, premier gardien remplaçant en 1930.

France-Espagne : comme un air de déjà-vu

Publié le 6 décembre 2010 - Bruno Colombari

La nette défaite des Bleus le 3 mars 2010 a une sœur jumelle : le 11 octobre 1986, l’équipe de Michel Platini était surclassée par une sélection soviétique irrésistible (0-2). C’était le début d’un tunnel de dix ans. Rendez-vous en 2020, alors ? Probablement pas. L’horizon de l’équipe actuelle se situe plutôt vers 2014-2016. Voici pourquoi.

21 août 1985 : France-Uruguay

Publié le 21 août 2010 - Bruno Colombari

Un an après l’Euro 84, les Bleus de Platini et Giresse accueillent l’Uruguay de Francescoli, champions d’Amérique du sud. Un match éblouissant ponctué par deux buts de Rocheteau et Touré et une demi-douzaine d’occasions franches.

Envoyer un message

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee