Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 puis en octobre 2022. En septembre 2022, est publié chez Solar Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau coécrit avec Richard Coudrais. En novembre 2020 sortait, toujours chez Solar, Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

La Coupe du monde idéale de Bruno Colombari

Publié le 6 octobre 2022 - Bruno Colombari

Début d’une série d’articles dans laquelle chaque membre de la rédaction nous décrira comment il imagine une Coupe du monde idéale et ce qu’il ferait si la FIFA lui demandait de la proposer. Combien de participants ? Quel format ? Quelle durée ?

Au révélateur de la compétition

Publié le 4 octobre 2022 - Bruno Colombari

Quel est le bilan des Bleus sur leurs 376 matches de compétition ? Une fois nettoyée de ses 512 rencontres amicales, l’histoire de l’équipe de France change d’aspect. Et il y a des surprises...

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 3 octobre 2022 - Bruno Colombari

Just Fontaine, 89 ans, est l’un des quatre derniers participants français de la demi-finale en Suède avec Dominique Colonna, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, Pelé, Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.

Les attentes du onze en septembre

Publié le 28 septembre 2022 - Bruno Colombari

Depuis 1953, l’équipe de France a joué 80 fois en septembre, avec un bilan intéressant de 45 victoires pour seulement 12 défaites. Le match perdu au Danemark est le premier depuis 2010.

Capitaine, un statut parfois partagé

Publié le 27 septembre 2022 - Bruno Colombari

Les feuilles de match ne le mentionnent pas, mais quand le capitaine au coup d’envoi sorte du terrain en cours de partie, comme Griezmann au Danemark, le brassard change alors de porteur. A sept reprises depuis 1979, il a même eu trois différents.

Tableaux de bord 888 après Danemark-France

Publié le 26 septembre 2022 - Bruno Colombari

Trois défaites en compétition la même année, deux capitaines débutants le même match, le Danemark seul adversaire double vainqueur des Bleus la même année, Adrien Truffert 930e international et le début raté d’un maillot blanc : les tableaux de bord ont le rouge au front ce matin.

Envoyer un message