Quelle place prend Mbappé dans la succession des capitaines de l’équipe de France ? Pourquoi lui ? L’historien François da Rocha Carneiro, auteur d’un article très documenté sur le sujet, commente le choix de Didier Deschamps.
Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 puis en octobre 2022. En septembre 2022, est publié chez Solar Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau coécrit avec Richard Coudrais. En novembre 2020 sortait, toujours chez Solar, Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.
Articles de cet auteur
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Michel, saison 1 (1984-85)
Les échanges transatlantiques (il vit en Californie) avec Shahan Petrossian se poursuivent autour des Bleus dans les années 1980. Après les saisons de Michel Hidalgo, voici celles de son successeur Henri Michel. Au début, tout va bien...
La liste des 23 de mars : la famille Thuram s’agrandit
Brice Samba (Lens), Jean-Clair Todibo (Nice) et Khéphren Thuram (Nice) rejoignent l’équipe de France. Après Lilian et Marcus, la famille Thuram comptera bientôt un troisième international, un par ligne. Ne manque plus qu’un gardien !
Après Joël Bats et Fabien Barthez, quels gardiens de transition ?
Mike Maignan va devenir le gardien titulaire des Bleus en 2023, après la fin de carrière de Hugo Lloris. Que s’est-il passé dans l’intervalle entre Bats et Barthez, puis entre Barthez et Lloris ? Quels gardiens ont fait la liaison ?
Perdre à la maison : histoire des défaites à domicile en compétition
Sur 153 matches de compétition joués à domicile depuis 1924, les Bleus n’en ont perdu que 18, dont deux en 2022 après une belle série d’invincibilité. Retour sur ces défaites qui ont parfois brisé des carrières.
Une histoire des victoires de l’équipe de France à l’extérieur
Si l’emporter sur terrain adverse est devenu relativement banal depuis trente ans, ce n’a pas toujours été le cas. Jusqu’au milieu des années 1970, les Bleus perdaient six fois sur dix à l’extérieur et gagnaient une fois sur quatre.
L’historique des Pays-Bas en qualifications pour l’Euro
Prochain adversaire des Bleus le 24 mars, les Néerlandais ont participé à quinze championnats d’Europe, dont un où ils étaient qualifiés d’office. Ils se sont qualifiés neuf fois. Contre qui ? Avec quels résultats ?
Comment redémarrer après une grande Coupe du monde ?
96 jours après la finale contre l’Argentine, les Bleus vont retrouver les Pays-Bas au Stade de France. Comment se sont passées les six précédentes reprises qui ont suivi une Coupe du monde terminée dans le dernier carré ?
Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?
Après le décès de Just Fontaine à 89 ans, il ne reste que trois participants français de la demi-finale en Suède : Dominique Colonna, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, depuis la disparition de Pelé, Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.
Just Fontaine, buteur pour l’éternité
Carrière brisée à 27 ans et 21 capes, sélectionneur audacieux vite débarqué, Just Fontaine a traversé le ciel des Bleus comme une météorite. Il vient de décéder à 89 ans. C’était le dernier des géants de 1958.