Avec dix rencontres au menu cette année, dont deux amicales, les Bleus ont géré le calendrier sans souci (huit victoires, un nul et une défaite) et sans aucune alerte : trois des six buts encaissés n’avaient pas d’enjeu, et un quatrième n’a pas empêché la victoire.
Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la Coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 puis en octobre 2022. En septembre 2022, est publié chez Solar Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau coécrit avec Richard Coudrais. En novembre 2020 sortait, toujours chez Solar, Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.
Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur
Tableau du meilleur buteur de l’année de l’équipe de France de football
Quel est le record de buts marqués en une année par un seul joueur ? Quel est le meilleur buteur de l’année depuis 1904 ? Qui l’a été le plus souvent ? Ce tableau répond à toutes vos questions.
Didier Deschamps, un quart de l’histoire des Bleus à lui tout seul
Alors que sa carrière de sélectionneur vient d’égaler en durée sa période de joueur international, il est temps d’évaluer l’impact de Didier Deschamps dans l’histoire de l’équipe de France.
Ces Bleus buteurs à leur première sélection
Ils sont près d’une centaine à avoir marqué, comme Warren Zaïre-Emery, dès leur première apparition en équipe de France. Ce dernier est pour l’instant le plus jeune des débutants-buteurs, alors que Juste Brouzes, Joseph Rodriguez et Paul Moreel sont les plus rapides.
Tirage de l’Euro 2024 : il faudra passer à l’orange
Encore les Pays-Bas ! Déjà croisés cette année en qualifications, les Néerlandais retrouveront les Bleus à l’Euro en juin 2024, en compagnie de l’Autriche et, sans doute, la Pologne ou Galles.
Avant le tirage de l’Euro 2024, voici le grattage
A quoi les Bleus peuvent-ils s’attendre avant le tirage au sort, samedi 2 décembre, de leur dixième championnat d’Europe depuis 1984 ? Présentation des forces en présence, des favoris et de quelques tirages possibles.
Le bilan des Bleus en novembre
C’est le mois des qualifications mémorables pour la Coupe du monde, notamment en 1977, 1981, 1985 et 2013. Mais se souviendra-t-on plutôt des coups-francs en feuille morte de Platini ou de la main de Thierry Henry contre l’Irlande ?
Pierre Cazal : « Le manque de souffle est une des causes majeures des grandes défaites françaises d’avant 1914 »
Si France-Gibraltar a ressemblé aux matchs perdus par l’équipe de France avant la Première Guerre mondiale, il est très important de rappeler les différences de contexte à plus d’un siècle d’écart.
Le retour des cartons en compétition
Si l’équipe de France ne perd presque plus de matchs de compétition, elle recommence à en gagner sur des scores larges, au moins cinq buts d’écart. Après l’Ukraine en 2020, il y a eu le Kazakhstan en 2021, l’Afrique du Sud en 2022 et Gibraltar en 2023.
Les triplés de l’équipe de France
En comptant ceux qui ont inscrit quatre buts, ou même cinq, dans le même match, ils sont 16 Bleus à avoir réalisé un triplé en équipe de France. A quel moment du match ces buts ont-ils été marqués ? Dans quelles circonstances ? Contre quel adversaire ? Qui sont les triples buteurs les plus rapides, ou les plus jeunes ?