Faro, à la pointe sud du Portugal, n’est pas la destination la plus méridionale pour les Bleus, dans la zone Europe. Voici la liste des dix villes les plus au Sud, plus deux cas particuliers.
Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 puis en octobre 2022. En septembre 2022, est publié chez Solar Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau coécrit avec Richard Coudrais. En novembre 2020 sortait, toujours chez Solar, Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.
Articles de cet auteur
Histoire des France-Allemagne (3) : même plus peur de passer le Rhin
Troisième et dernière partie de la saga, qui commence par une victoire à Montpellier avec Blanc libéro et finit par une revanche à Munich à l’Euro 2020. On ne perd plus en Allemagne depuis 36 ans !
Benzema toujours devant, Gignac et Giroud dans le top 10 des buteurs français
Qui sont les internationaux français à avoir marqué le plus de buts dans leur carrière professionnelle ? Thierry Henry a longtemps détenu le record, mais Karim Benzema l’a fait tomber en mars 2022. Et Mbappé arrive comme un avion, derrière Gignac et Giroud.
Gibraltar et les plus petits pays adversaires des Bleus
L’équipe de France va jouer pour la première fois contre la sélection de Gibraltar, dont le territoire tiendrait largement dans le bois de Boulogne. De Malte à Israël en passant par les Féroé ou le Luxembourg, voici l’histoire des confrontations contre les plus petits pays.
La liste des 23 de juin 2023 : Un Fofana peut en cacher un autre
Après les frères Hernandez et Thuram, voici le retour des homonymes sans lien de parenté comme Fofana. Le défenseur de Chelsea, Wesley Fofana, arrive en sélection alors que le défenseur du Real Ferland Mendy, appelé, est finalement forfait.
Brève histoire des matchs sur terrain neutre
L’équipe de France va jouer le 16 juin à Faro (Portugal) contre Gibraltar. Sur le papier, c’est a priori un terrain neutre, puisque situé dans un pays tiers. Mais la notion de terrain neutre, comme celle de passe décisive, est plus complexe qu’il n’y paraît.
Les plus beaux palmarès des Bleus
C’est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kingsley Coman, 27 titres à 27 ans, devrait bientôt le rejoindre. Rabiot et Varane ne sont pas très loin.
A la recherche du dixième centenaire
L’équipe de France compte neuf centenaires en sélection. Le dixième aurait pu être Varane, Pogba ou Benzema, mais la jurisprudence Blanc/Lizarazu a encore frappé. Il faudra sans doute patienter jusqu’en 2026 pour attendre Mbappé.
Les remplaçants, c’est toute une histoire (2/2)
Il y a ceux qui n’ont jamais été titulaires, les précoces, les tardifs, les buteurs et les remplacés. Et tout en haut de ce classement, il y a Olivier Giroud et les trois héros d’un soir d’été à Rotterdam : Pirès, Wiltord et Trezeguet, ce dernier désormais dépassé par Moussa Sissoko.
Tableau des remplaçants de l’équipe de France de football
Ils sont près de 360 à être entrés au moins une fois en cours de match avec les Bleus. Certains en ont même fait une spécialité, d’autres ont fait basculer des matches. Retrouvez-les dans un tableau inédit et irremplaçable.