Si les trois meilleurs joueurs français dont la carrière est terminée font consensus, la quatrième place peut faire débat. Par son palmarès, sa longévité et sa technique, Thierry Henry semble le mieux placé. Mais d’autres peuvent légitimement y prétendre. Lesquels ?
Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 (lire l’article Dico des Bleus, saison 2). En novembre 2020 sort chez Solar Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.
Articles de cet auteur
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Michel Hidalgo, saison 5 (1979-80)
Cinquième partie de l’interview donnée à Shahan Petrossian pour le blog Soccer Nostalgia, sur les années Michel Hidalgo. Sans enjeu après l’élimination rapide de l’Euro 80, cette saison voit l’arrivée de Bernard Genghini et de Jean Tigana...
En équipe de France depuis plus de dix ans : les carrières les plus longues
Si le record de longévité de Larbi Ben Barek est relativement connu, la liste des autres joueurs à la carrière très longue en équipe de France révèle bien des surprises. Benzema est deuxième et Lloris, septième, va chasser Chayriguès en septembre et intégrer le podium en novembre.
Dataviz Blanc : part des joueurs qu’il a lancés dans ses compositions
Ayant récupéré une équipe de France au fond du trou après la Coupe du monde sud-africaine, et privée du dernier de ses champions du monde 1998, Laurent Blanc a amorcé le redressement, sans pour autant avoir laissé sa marque.
Dataviz Michel : part des joueurs qu’il a lancés dans ses compositions
Successeur de Michel Hidalgo, qu’il a prolongé jusqu’à la Coupe du monde au Mexique, Henri Michel a très peu innové en sélection, son principal apport étant Jean-Pierre Papin. Il est même à l’origine de deux compositions inédites dans l’histoire des Bleus.
Dataviz Domenech : part des joueurs qu’il a lancés dans ses compositions
Premier non titré de cette série de dataviz sur les sélectionneurs, Raymond Domenech a fait deux premières saisons timides en terme d’emprise sur les compositions d’équipes, mais il a atteint une finale mondiale. La suite est moins glorieuse.
Dataviz Lemerre : part des joueurs qu’il a lancés dans ses compositions
Après Hidalgo, Deschamps et Jacquet, on termine la liste des sélectionneurs titrés et on s’intéresse aux 53 compositions d’équipes de Roger Lemerre. Dans lesquelles il n’a jamais vraiment intégré les joueurs qu’il a lancés...
Séville, le scénario alternatif
Le battement d’ailes du papillon bleu : Roger Machin ne récuse pas Antonio Garrido pour arbitrer RFA-France, et Michel Hidalgo met René Girard plutôt que Christian Lopez sur la feuille de match. Et donc…
Dataviz Jacquet : part des joueurs qu’il a lancés dans ses compositions
Après Hidalgo et Deschamps, on reste avec les sélectionneurs titrés et on s’intéresse aux 53 compositions d’équipes d’Aimé Jacquet. Avec une part relativement modeste des joueurs qu’il a lancés, et ce, jusqu’au bout de son mandat.
Dataviz Deschamps : part des joueurs qu’il a lancés dans ses compositions
Après Michel Hidalgo, voici comment ont évolué les 130 compositions de Didier Deschamps depuis 2012, avec deux matchs où il a aligné onze titulaires qu’il a lancés, et deux autres où il y en avait aucun.