Un nom sur un maillot

914 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Jean-Marie Pfaff, un diable en cage
    Publié le 24 février 2021 - Richard Coudrais

    Jean-Marie Pfaff est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football belge. Mais il ne garde par beaucoup de bons souvenirs de l’équipe de France qui lui a marqué neuf buts en trois matchs.

  • Karl-Heinz Rummenigge, l’aigle de Lippstadt
    Publié le 17 février 2021 - Richard Coudrais

    A six reprises entre 1977 et 1986, il a croisé la route des Bleus. En bon compétiteur, il a laissé filer les matchs amicaux mais s’est montré impitoyable lors des deux demi-finales de Coupe du monde à Séville et Guadalajara.

  • Gaetano Scirea, un destin tragique
    Publié le 4 février 2021 - Bruno Colombari

    Le champion du monde 1982 multititré avec la Juventus a terminé sa carrière internationale en juin 1986 contre la France. Sa trajectoire s’est brisée trois ans plus tard sur une route de Pologne dans une Fiat en flammes. Il avait 36 ans.

  • Yvon Douis, une élégance trop discrète
    Publié le 1er février 2021 - Richard Coudrais

    Yvon Douis (1935-2021) était considéré comme le successeur de Raymond Kopa. Malgré un indéniable talent, il n’a pu enrayer le déclin de l’équipe de France qui a suivi l’épopée de la Coupe du monde 1958.

  • Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?
    Publié le 30 janvier 2021 - Bruno Colombari

    Après la disparition d’Yvon Douis, il ne reste plus que six participants français de la demi-finale en Suède, dont les deux titulaires Just Fontaine et Maryan Wisniewski. Du côté brésilien, Pelé et Zagallo sont toujours là.

  • Quatre Bleus face à Rinat Dasaev
    Publié le 13 janvier 2021 - Richard Coudrais

    La grandeur d’un gardien ne se mesure-t-elle pas à la fierté de ceux qui lui ont inscrit un ou plusieurs buts ? Quatre internationaux français ont une histoire particulière avec Rinat Dasaev, le meilleur gardien de but des années 1980.

  • Beckenbauer, Kaiser France
    Publié le 6 janvier 2021 - Richard Coudrais

    Franz Beckenbauer fut l’un des plus grands joueurs d’une période allant du milieu des sixties à la fin des seventies. Capitaine et figure de proue de la grande équipe de RFA, il a souvent croisé les Bleus.

  • Les gardiens français ne sont plus loin du compte
    Publié le 26 décembre 2020 - Bruno Colombari

    Que pèse, en terme de sélections et de performances, Hugo Lloris face aux plus capés des gardiens anglais, allemands, brésiliens, espagnols, italiens, uruguayens, argentins, portugais et néerlandais ? Au milieu de ces géants, il fait bonne figure.

  • Kylian Mbappé, ses temps de passage à 22 ans
    Publié le 20 décembre 2020 - Bruno Colombari

    Toujours largement en avance à cet âge par rapport aux internationaux français, Mbappé marque le pas face à la concurrence mondiale, mais il fait mieux que Maradona et Messi, ce qui est déjà remarquable. La grosse année 2021 devrait lui permettre d’accélérer.

Derniers livres parus



Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité