Un nom sur un maillot

921 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 3 octobre 2022 - Bruno Colombari

Just Fontaine, 89 ans, est l’un des quatre derniers participants français de la demi-finale en Suède avec Dominique Colonna, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, Pelé, Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.

François Remetter : c’était le doyen des Bleus

Publié le 3 octobre 2022 - Pierre Cazal

Le gardien titulaire de l’équipe de France au départ de la Coupe du monde 1958 a été aussi champion du monde militaire 1949, puis a accompagné les Bleus en Argentine en tant que représentant d’Adidas. il vient de mourir à 94 ans et 55 jours, alors qu’il était le doyen des Bleus.

Giroud/Benzema, stats croisées

Publié le 23 septembre 2022 - Bruno Colombari

Buts en compétition, passes décisives, temps de jeu, efficacité : entre Giroud et Benzema, il y a match. En termes statistiques, l’écart se réduit depuis le retour en sélection du Madrilène en juin 2021.

Lucien Gamblin, capitaine trois étoiles

Publié le 19 septembre 2022 - Richard Coudrais

Lucien Gamblin (1890-1972) fut le capitaine de la première équipe de France vainqueur de l’Angleterre en 1921. Sa carrière a été interrompue par la Grande Guerre, ce qui ne l’a pas empêché d’honorer dix-sept sélections en équipe de France.

Larbi Ben Barek, la perle du Maroc

Publié le 16 septembre 2022 - Pierre Cazal, Richard Coudrais

Larbi Ben Barek est considéré comme le plus grand joueur du football français avant l’avènement de Kopa. Sa carrière fut malheureusement coupée par la guerre, mais il honora toutefois 17 sélections en équipe de France.