Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

La Coupe du monde a toujours été fatale au Ballon d’or

Publié le 15 juillet 2025 - Bruno Colombari

Aucun des dix-sept lauréats du Ballon d’or en saison de Coupe du monde n’a gagnée celle-ci juste après. Si deux ne l’ont pas disputée, cinq autres ont échoué en finale. Karim Benzema aura été la dernière victime de cette étrange malédiction, en 2022.

Face-à-face : Henry-Beckham

Publié le 10 juillet 2025 - Bruno Colombari

Entre 1998 et 2011, le champion du monde français et la star anglaise se sont croisés seize fois, essentiellement en club. Avantage à Henry, aux victoires comme aux buts.

Harald Schumacher, le monstre de Séville

Publié le 8 juillet 2025 - Richard Coudrais

Le gardien allemand Harald Shumacher a disputé plusieurs rencontres contre l’équipe de France, mais son nom reste associé à l’agression, violente et impunie, qu’il commit un soir de 1982 envers Patrick Battiston.

Face-à-face : Platini-Rummenigge

Publié le 1er juillet 2025 - Bruno Colombari

Entre 1977 et 1986, le capitaine des Bleus et celui de la Mannschaft se sont croisés à huit reprises, dont quatre fois en club et deux en Coupe du monde. Et le match a été serré…

Jacky Vergnes, une dent contre les Bleus

Publié le 28 juin 2025 - Raphaël Perry

Jacky Vergnes, redoutable buteur en championnat de France, n’a pas connu en équipe nationale la même réussite qu’en club, même s’il a bien marqué lors de sa seule sélection en bleu, en 1971. Il est décédé le 28 juin 2025 à l’âge de 76 ans.

Le Ballon d’or et les Bleus