Confirmant la tendance 2016, l’équipe de France privée de Griezmann a fait le spectacle avec une nouvelle victoire aux allures d’opération portes ouvertes (3-2) face à un Cameroun très joueur.
France-Cameroun (3-2) : il faudra faire avec

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Confirmant la tendance 2016, l’équipe de France privée de Griezmann a fait le spectacle avec une nouvelle victoire aux allures d’opération portes ouvertes (3-2) face à un Cameroun très joueur.
Patrick Lemoine raconte la génèse et les exploits du carré magique des Bleus, qui constitua entre 1982 et 1986 le meilleur milieu de terrain de l’Histoire de l’équipe de France. Ses quatre protagonistes (qui étaient en fait cinq) racontent leur version du mythe.
C’est un des plus beaux livres consacrés au jeu de ballon. Thibaud Leplat, admirateur d’Albert Camus et d’Albert Batteux, remonte aux sources fécondes du football à la française. Il le fait avec le style et le panache que le sujet appelle.
Il sera l’international français le plus âgé à l’Euro. Patrice Evra, 35 ans, est le treizième Bleu à franchir ce cap, derrière Thuram, Makelele, Barthez, Coupet ou Jonquet.
Ils sont huit en 2016 contre sept en 2014, dix en 2004 ou six en 1998, mais parfois il n’y en avait aucun, comme en 2000, en 2002 ou en 2006. Que sont devenus les réservistes ? Quel âge avaient-ils ? Et combien de sélections ?
Michel Hidalgo fait ses débuts et lance Six, Bossis et Platini contre les futurs champions d’Europe. Chirac démissionne de Matignon, Mao meurt, la terre tremble en Chine, Taxi Driver est sur les écrans et U2 se forme. Qui dit mieux ?
Souvent qualifié de gendre idéal, le capitaine stéphanois est surtout un excellent défenseur central. Même si Didier Deschamps ne l’a jamais aligné en Bleu, les forfaits en cascade et l’éventuelle suspension de Mamadou Sakho lui ouvrent un boulevard pour l’Euro.
On ne sait pas encore qui sera dans la liste des 23 pour l’Euro, mais une chose est sûre : Karim Benzema n’y sera pas. En attendant un éventuel retour à l’automne, flash-back sur neuf ans de carrière en Bleu avec un peu plus de bas que de hauts.
Kanté et Payet qui fêtent leur anniversaire en marquant, le neuvième 4-2 de l’Histoire, une victoire pour inaugurer un nouveau maillot, battre le futur pays organisateur : derniers tableaux de bord avant la liste.
Une attaque de feu, une défense de sable : le dernier match amical avant la liste des 23 aura été spectaculaire et ultra-offensif entre des Français conquérants et des Russes beaux joueurs (4-2). Attention quand même aux largesses derrière.