Les débuts de Deschamps, un novice de plus de 28 ans, encore un 0-0 contre l’Uruguay et les matches compliqués contre d’anciens champions du monde : pour les tableaux de bord, c’est la rentrée.
Tableaux de bord 757 après France-Uruguay

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Les débuts de Deschamps, un novice de plus de 28 ans, encore un 0-0 contre l’Uruguay et les matches compliqués contre d’anciens champions du monde : pour les tableaux de bord, c’est la rentrée.
Tout le monde n’a pas le flair d’Hidalgo, qui appela Six, Bossis et Platini pour son premier match en tant que sélectionneur. Retour sur la carrière internationale des débutants du premier jour.
Entre les Bleus et la Céleste, c’est une histoire d’amour longue et compliquée qui dure depuis 1924. Avec des baffes, des cartons rouges, des 0-0 et quand même une pépite, la victoire en 1985 avec une coupe intercontinentale à la clé.
Quatre nouveaux (Capoue, Varane, Yanga-Mbiwa et Jallet), six autres joueurs qui n’étaient pas à l’Euro, mais ni Gourcuff ni Diaby : Didier Deschamps a donné sa première liste pour affronter l’Uruguay mercredi.
Lui-même recordman du nombre de capitanat (54 sur 103 matches), premier international français à avoir atteint puis dépassé les cent sélections, Didier Deschamps sera-t-il aussi prolifique sur le banc des Bleus ? Petit tour d’horizon des records à battre.
Trois mois avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle, Didier Deschamps passe sur le plateau d’Ardisson dans Tout le monde en parle. On est bien content que le second n’ait pas été nommé sélectionneur.
Loin derrière les inaccessibles Allemands et Italiens, Français et Espagnols partageaient jusqu’à la fin juin la troisième place du podium des sélections européennes. Plus maintenant.
Avec sept saisons d’entraîneur derrière lui, Didier Deschamps se classe à la fois dans la catégorie des sélectionneurs d’expérience et dans celle des glorieux anciens. Sera-ce suffisant ?
A-t-il fait mieux que Raymond Domenech ? Moins bien que Jacques Santini ? Pas pire que Henri Michel ? Passons à la moulinette les 682 jours du sélectionneur Laurent Blanc.
Laurent Blanc a donc annoncé son intention de quitter l’équipe de France au terme de son contrat de deux ans. Retour sur les vrais et faux départs des huit précédents sélectionneurs.