Portugal

Le Portugal n’a gagné qu’un seul des 14 derniers matchs contre les Bleus, mais c’était la finale de l’Euro 2016 à Saint-Denis. Auparavant, il avait perdu dix matchs d’affilée, dont trois demi-finales, en Coupe du monde 2006 (0-1), à l’Euro 2000 (1-2) et à l’Euro 1984 (2-3), ces deux dernières en prolongations. Depuis 2016, les débats sont plus équilibrés avec deux nuls, dont un à l’Euro 2020, et une victoire française à Lisbonne.

28 juin 2000 : Portugal-France

Publié le 25 août 2019 - Bruno Colombari

Après les Danois et les Espagnols, les Bleus continuent leur remix de 1984 face au Portugal. Il n’y aura pas de revanche à Bruxelles malgré Luis Figo ou Nuno Gomes, mais l’invention d’un nouveau concept : le tir au but en or. En route pour Bruxelles.

23 juin 1984 : France-Portugal

Publié le 10 août 2019 - Bruno Colombari

Dans un Vélodrome en folie, Domergue, Tigana, Chalana et Jordao s’offrent un double retournement de score et un match splendide qui exorcise Séville et envoie les Bleus vers leur première finale.

La porte du paradis

Publié le 10 juillet 2018 - Bruno Colombari

Une demi-finale, c’est une promesse de bonheur différé, celui d’atteindre le Graal d’un trophée mondial dont la rareté fait le prix. Retour nostalgique sur les quatre dernières en Coupe du monde.

Générations bleues