C’est parti pour la rétro de cette année 2018 mouvementée, avec deux défaites au début et à la fin, un deuxième titre mondial au milieu et un seul match maîtrisé en compétition, contre l’Uruguay en juillet.
2018, un bilan en bleu (1/6) : les matchs

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
C’est parti pour la rétro de cette année 2018 mouvementée, avec deux défaites au début et à la fin, un deuxième titre mondial au milieu et un seul match maîtrisé en compétition, contre l’Uruguay en juillet.
C’est finalement Luka Modric qui a obtenu le Ballon d’or 2018, Antoine Griezmann finissant encore troisième, comme en 2016, juste devant Kylian Mbappé et derrière l’indéboulonnable Ronaldo. Mais le trophée qu’ils ont partagé à 23 il y a cinq mois a bien plus de valeur.
L’année 2019 ne comptera que dix matchs entre mars et novembre, et tous seront qualificatifs pour l’Euro 2020. En évitant l’Allemagne, les Bleus devraient passer sans souci dans un groupe qui rappelle celui de l’Euro 2000, avec Andorre et l’Islande.
Wesley Fofana et Khéphren Thuram sont venus allonger la liste des 90 homonymes en équipe de France. Si le premier n’a aucun lien de parenté avec Youssouf Fofana, le deuxième est à la fois frère de Marcus et fils de Lilian.
Avec neuf buts en dix-huit sélections, l’attaquant parisien est le meilleur réalisateur des Bleus cette année. A quel moment marque-t-il ? De quelle distance ? A quel endroit de la cage ?
Directeur artistique du Dico des Bleus après avoir conçu les maquettes de Boucherie Ovalie, Dans la Musette ou Ici c’est Paris, le graphiste indépendant Thierry Sestier parle de son métier, entre création et lois du marché.
Elle a donné lieu à des matchs de qualité, déprécié les rencontres amicales, a été prise au sérieux par les sélectionneurs et a fait tomber les trois premiers de la Coupe du monde. Ligue des Nations, saison un.
Un bilan enfin en équilibre contre l’Uruguay, le premier pénalty de Giroud, les débuts d’Alassane Plea et de Ferland Mendy et un record de matchs contre des sélections sud-américaines : derniers tableaux de bord d’une année pléthorique.
Face à des Uruguayens en mode fêtes de fin d’année, les Bleus ont bouclé 2018 par une victoire maîtrisée de bout en bout grâce à un pénalty transformé par Giroud.
Le sixième match de l’année contre un ancien champion du monde, les buts de Kapo et Carrière contre la Yougoslavie, un bilan qui peut s’équilibrer en cas de victoire contre l’Uruguay et les six buteurs depuis 1924.