Tout a commencé il y a onze ans, par un mail reçu du Nord de la France. Il était question du record de buts de Michel Platini battu par Thierry Henry à Nantes. La suite, on vous la raconte.
Dico des Bleus, une chronologie

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Tout a commencé il y a onze ans, par un mail reçu du Nord de la France. Il était question du record de buts de Michel Platini battu par Thierry Henry à Nantes. La suite, on vous la raconte.
Coauteur du superbe Football des Nations, Ludovic Lestrelin est maître de conférences en Staps à l’université de Caen Normandie. Il nous parle de la relation complexe et changeante des Bleus avec leur public et de l’arrivée de la Ligue des nations.
L’UEFA a tranché, et encore une fois la Turquie n’a que ses yeux pour pleurer : l’Allemagne organisera le deuxième championnat d’Europe de son histoire à l’été 2024. L’Allemagne, une destination qui ne réussit pas spécialement aux Bleus...
Deux mois et dix jours après le coup de sifflet final de la demi-finale de Saint-Petersbourg, la Belgique égalise enfin et partage avec la France la première marche du podium mondial, selon le classement FIFA.
De quoi une équipe nationale est-elle le nom ? Dans un ouvrage collectif publié en juin aux éditions de la Sorbonne, une vingtaine d’historiens et de sociologues tentent de répondre à cette question passionnante.
Trois jours avant son ultime match contre l’Angleterre, Didier Deschamps confirme la fin de sa carrière internationale à 31 ans. Il lui faudra douze années pour retrouver les Bleus, avec le statut de sélectionneur.
Une série d’invincibilité portée à 13, la cinquième victoire consécutive contre les Pays-Bas, Mbappé qui succède à Trezeguet, Candela et Platini et l’arrivée de l’indice de renouvellement : pendant que les Bleus festoyaient, les tableaux de bord travaillaient dur.
Contre une équipe néerlandaise qui a mis une heure à entrer dans le match, les Bleus ont dû batailler pour décrocher une victoire précieuse grâce à Mbappé et Giroud. Et après, ils ont pu communier avec le public.
Des trombes d’eau japonaises sur la tête (chevelue) de Barthez à la raclée anglaise subie par Thépot en passant par les cinq minutes berlinoises de Martini, retour sur les premiers pas dans la cage des Bleus des gardiens du top 10.
Les débuts réussis d’Areola, 902e Bleu et 78e gardien, la reprise difficile et traditionnelle d’un champion du monde, le 65e 0-0 de l’histoire (et déjà le dixième de Deschamps) : les tableaux de bord n’ont pas besoin de blason pour faire les beaux.