Neuf mois avant l’accouchement de la vraie liste, celle pour le Brésil, voici déjà une analyse de celle pour la Géorgie et la Biélorussie, et un test comparatif avec les cinq précédentes depuis 2003.
Première échographie de la liste des 23

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Neuf mois avant l’accouchement de la vraie liste, celle pour le Brésil, voici déjà une analyse de celle pour la Géorgie et la Biélorussie, et un test comparatif avec les cinq précédentes depuis 2003.
Si les Bleus jouent leur qualification pour la coupe du monde en barrages en novembre, quels sont leurs adversaires potentiels ? Dans quel cas ne seraient-ils pas tête de série ? Eléments de réponse ici.
Geoffrey Kondogbia, Eliaquim Mangala, Raphaël Varane et Paul Pogba : depuis le début de l’année, quatre Bleus ont été titularisés pour leur première sélection. De bon augure pour la suite de leur carrière ?
Il est né un 18 août, la même année que Platini et avait la même technique que Zidane : Omar Sahnoun était sans doute l’un des joueurs français les plus doués des années 70. Il est mort le 21 avril 1980, à 24 ans.
Toujours rien de marqué depuis quatre matches, les débuts de Geoffrey Kondogbia, une série de buts encaissés qui s’arrête enfin et le cinquante-cinquième 0-0 de l’histoire : des tableaux de bord avec des hauts et des bas.
Toujours aussi peu inspirés devant mais un peu plus solides derrière, les Bleus ramènent un nul équitable de Bruxelles (0-0). Il faudra faire mieux pour aller au Brésil.
Huit fois sur neuf depuis 1977, les Bleus ont remporté leur premier match de la saison de la coupe du monde. La seule défaite, fameuse, remonte au France-Stuttgart d’août 1981 au Parc.
Même s’il n’y sont plus venus depuis 2004, Bruxelles est un peu la deuxième maison des Bleus : c’est la ville étrangère où ils ont le plus souvent joué depuis 1904.
Boulogne qui s’en va et Kovacs qui arrive, les débuts de Lacombe et Domenech, les Portugais chez eux au Parc et les Stones qui chantent Angie pendant que les Marines quittent le Vietnam : c’était 1973.
A quel moment de son histoire l’équipe de France a-t-elle compté plus de victoires que de défaites ? Quand sa différence de buts est-elle devenue positive ? Dans combien d’années atteindra-t-elle 50% de victoires ?