16 juin 2000
Euro 2020, premier tour - Bruges, Stade Jan-Breydel
Euro 2000
Les champions du monde remettent ça deux ans plus tard, portés par l’éclosion de Vieira au milieu et de Henry en pointe, par un Zidane exceptionnel et par un banc décisif. Ils inventent même contre le Portugal le tir au but en or, avant de retourner les Italiens comme une crêpe.
Zinédine Zidane, de l’ordre du phénix
Accidenté avant l’Euro 1996, expulsé au premier tour de 1998, sur le départ après l’Euro 2004, Zidane a plusieurs fois disparu avant de réapparaître encore plus fort et de quitter la scène en finale mondiale. Portait d’un prestidigitateur de lui-même.
A quelle heure on joue ?
En plein soleil ou sous les étoiles, l’heure du match influe-t-elle sur le résultat ? Voici un test comparatif diurne/nocturne sur les 105 rencontres des Bleus en phase finale européenne et mondiale, triées minute par minute.
Trente-neuf finalistes pour l’Histoire
Il y a ceux qui ont gagné leurs deux finales, comme Didier Deschamps, et ceux qui ont perdu la seule qu’ils ont jouée, comme Florent Malouda. Et il y en a 37 autres qui seront rejoints dimanche soir par 14 nouveaux. Bilan.
Faire tourner ou pas au premier tour ? Le test comparatif depuis 1984
Avec une rotation minimaliste (16 joueurs utilisés sur 23), Didier Deschamps a très peu fait appel au banc lors des matches du premier tour. Qu’ont fait ses prédécesseurs à l’Euro ? Et quel sort attend ceux qui n’ont pas joué ?
En attendant l’Euro : les exemples à suivre
En 1984 et 2000, les Bleus abordent l’Euro en favoris de la compétition. Ils franchiront tous les obstacles grâce à des joueurs au sommet de leur talent et à un mental exemplaire.