Michel Hidalgo

Né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke, mort le 26 mars 2020 à Marseille il a joué jusqu’en 1966 (notamment à Reims et à Monaco). Il compte une sélection en équipe de France (1962), qu’il a dirigée en tant que sélectionneur 75 fois entre 1976 et 1984, établissant un record de longévité qui tient toujours. Adepte d’un jeu offensif qui privilégie la manière sur le résultat, il est à l’origine de la génération Platini et a été champion d’Europe en 1984, deux ans après la demi-finale splendide et malheureuse de Séville.

Laurent Blanc, un bilan comparé

Publié le 7 juillet 2012 - Bruno Colombari

A-t-il fait mieux que Raymond Domenech ? Moins bien que Jacques Santini ? Pas pire que Henri Michel ? Passons à la moulinette les 682 jours du sélectionneur Laurent Blanc.

Ainsi finissent les sélectionneurs

Publié le 30 juin 2012 - Bruno Colombari

Laurent Blanc a donc annoncé son intention de quitter l’équipe de France au terme de son contrat de deux ans. Retour sur les vrais et faux départs des huit précédents sélectionneurs.

1981, une année dans le siècle

Publié le 4 octobre 2011 - Bruno Colombari

Cinq défaites, trente-deux joueurs utilisés, un schéma de jeu mal défini, mais aussi les prémisses du carré magique avec le retour de Giresse et deux victoires précieuses contre les Belges et les Hollandais, avec un coup-franc du Maestro en prime : c’était 1981, une année façon montagnes russes.

Les Bleus, héritiers de l’Ajax

Publié le 11 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste après France-Roumanie sur le site des cahiers du football. Loin du football total lundi soir, l’équipe de France n’a pas honoré sa lointaine filiation avec l’Ajax de Stefan Kovacs.

Vos articles inédits