Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France parvient à battre le Brésil sur un but tardif de Michel Platini et grâce à une grosse prestation de Jean-Paul Bertrand-Demanes. Et ce n’est pas un poisson d’avril.
Michel Hidalgo
Né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke, il a joué jusqu’en 1966 (notamment à Reims et à Monaco). Il compte une sélection en équipe de France (1962), qu’il a dirigée en tant que sélectionneur 75 fois entre 1976 et 1984, établissant un record de longévité qui tient toujours. Adepte d’un jeu offensif qui privilégie la manière sur le résultat, il est à l’origine de la génération Platini et a été champion d’Europe en 1984, deux ans après la demi-finale splendide et malheureuse de Séville.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Michel Hidalgo, saison 3 (1977-1978)
Troisième partie de l’interview donnée à Shahan Petrossian pour le blog Soccer Nostalgia, sur les années de Michel Hidalgo comme sélectionneur de l’équipe de France. La saison de la Coupe du monde commence bien et se termine mal, mais acte le nouveau statut des Bleus.
Tableau des sélectionneurs de l’équipe de France de football
De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Michel Hidalgo, saison 1 (1975-1976)
Arménien né en Iran et installé en Californie, et surtout amoureux du foot européen et sud-américain depuis son enfance, Shahan Petrossian est l’auteur du blog Soccernostalgia. Il m’a proposé une interview sur la période de Michel Hidalgo, dont voici la première partie, en édition bilingue.
Bernard Lacombe, le roi Lyon
Bernard Lacombe a débuté chez les Bleus en même temps que Stefan Kovacs et a terminé en même temps que Michel Hidalgo. De 1973 à 1984, l’avant-centre des Bleus a connu l’époque des vaches maigres puis a vu l’équipe de France progresser jusqu’à son premier titre.
Sélectionneurs, une vie après les Bleus
L’annonce de l’arrivée surprise de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, quelques jours après la signature de Laurent Blanc à Al-Rayyan donne l’occasion de revenir sur les parcours des ex-sélectionneurs.