C’est la version foot de la roulette russe : cinq balles sur le point de pénalty, et en général une qui ne rentre pas. Quatre fois sur neuf, les Bleus s’en sont sortis à cette loterie. Suite et fin de notre histoire des onze mètres.
Mondial 1986
Dans un Mexique ravagé par un tremblement de terre, tous les regards sont portés vers les Brésiliens et les Bleus de Platini. Mais les deux premières semaines du tournoi sont pour les Soviétiques et les Danois. Jusqu’à ce que Maradona...
Toutes les listes de 1996 à 2021
Après la publication de la liste des 26 pour l’Euro, retour sur les précédentes depuis l’Euro 1996. Qui sont les entrants et les sortants ? Dans quelles proportions les listes sont-elles renouvelées ?
Cuauhtémoc, un stade dans l’histoire des Bleus
C’est à l’estadio Cuauhtémoc de Puebla que l’équipe de France est allé chercher sa troisième place du mondial mexicain en 1986. Savait-elle qu’une autre équipe de France de football y avait disputé quelques rencontres avant elle ?
Jean-Marie Pfaff, un diable en cage
Jean-Marie Pfaff est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football belge. Mais il ne garde par beaucoup de bons souvenirs de l’équipe de France qui lui a marqué neuf buts en trois matchs.
28 juin 1986 : France-Belgique
Entre des Belges motivés par la troisième place et qui alignent leur équipe-type, et des Bleus qui font jouer les coiffeurs, on n’attend pas grand chose de cette petite finale. On a tort, car il va y avoir six buts, et Bernard Genghini va donner beaucoup de regrets.
Karl-Heinz Rummenigge, l’aigle de Lippstadt
A six reprises entre 1977 et 1986, il a croisé la route des Bleus. En bon compétiteur, il a laissé filer les matchs amicaux mais s’est montré impitoyable lors des deux demi-finales de Coupe du monde à Séville et Guadalajara.