Mondial 1986

Dans un Mexique ravagé par un tremblement de terre, tous les regards sont portés vers les Brésiliens et les Bleus de Platini. Mais les deux premières semaines du tournoi sont pour les Soviétiques et les Danois. Jusqu’à ce que Maradona...

Alain Giresse, pépite tardive

Publié le 2 août 2012 - Bruno Colombari

Cinq petites années : la carrière internationale d’Alain Giresse fut aussi brève qu’étincelante. Avec lui, pièce majeure du carré magique, les Bleus deviennent une des meilleures équipes du monde.

Michel Platini, solstice d’été

Publié le 21 juin 2023 - Bruno Colombari

Né un 21 juin, c’est le plus grand joueur français de l’histoire, et l’un des meilleurs du monde. Nancéen, Stéphanois, Turinois mais avant tout tricolore, Michel Platini a laissé une trace indélébile entre 1976 et 1987. La suite de sa carrière est moins brillante.

Andreas Brehme, l’homme de Guadalajara

Publié le 20 février 2024 - Richard Coudrais

Le défenseur allemand Andreas Brehme est décédé à l’âge de 63 ans. S’il reste célèbre pour son penalty transformé en finale de la Coupe du monde 1990, les Français se souviennent surtout du but qui élimina les Bleus en 1986.

Maillot bleu 1986 : la fin d’une époque

Publié le 27 septembre 2023 - Bruno Colombari

C’est le dernier maillot à avoir été porté pendant trois ans, entre mars 1986 juste après les débuts de Papin et avril 1989, pour la première sélection de Deschamps. Il aurait pu devenir celui de la première étoile, mais il accompagnera la chute de l’après-Platini.