C’est le dernier maillot à avoir été porté pendant trois ans, entre mars 1986 juste après les débuts de Papin et avril 1989, pour la première sélection de Deschamps. Il aurait pu devenir celui de la première étoile, mais il accompagnera la chute de l’après-Platini.
Mondial 1986
Dans un Mexique ravagé par un tremblement de terre, tous les regards sont portés vers les Brésiliens et les Bleus de Platini. Mais les deux premières semaines du tournoi sont pour les Soviétiques et les Danois. Jusqu’à ce que Maradona...
Michel Platini, solstice d’été
Né un 21 juin, c’est le plus grand joueur français de l’histoire, et l’un des meilleurs du monde. Nancéen, Stéphanois, Turinois mais avant tout tricolore, Michel Platini a laissé une trace indélébile entre 1976 et 1987. La suite de sa carrière est moins brillante.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Henri Michel, saison 2 (1985-86)
Après une première saison qui avait bien démarré mais fini poussivement, Henri Michel obtient la qualification pour la Coupe du monde au Mexique. Un tournoi dont les Bleus champions d’Europe sont favoris, mais les jambes des trentenaires sont lourdes...
Dominique Rocheteau, nos années romantiques
C’est sans doute le dribbleur le plus élégant de l’histoire des Bleus. De 1975 à 1986, Rocheteau aura tout connu avec l’équipe de France, malgré une éclipse au plus mauvais moment en 1984.
Ça va finir aux tirs au but : brève histoire des onze mètres
C’est la version foot de la roulette russe : cinq balles sur le point de pénalty, et en général une qui ne rentre pas. Quatre fois sur dix, les Bleus s’en sont sortis à cette loterie.
Coupe du monde : tableau des adversaires
De l’Italie à la Yougoslavie en passant par le Brésil et le Sénégal, voici la liste des 37 adversaires des Bleus en phase finale de Coupe du monde.