En 2007, on pensait qu’elle allait assurer l’après-Zidane avec ses très grands espoirs Benzema, Nasri, Ben Arfa et Ménez. La génération 1987 a certes produit un champion du monde, mais pas celui attendu, puisque c’est Blaise Matuidi.
Générations
Des articles qui racontent l’histoire des Bleus par le biais d’une classe d’âge (tous les joueurs nés la même année) ou d’une période déterminée par un chef de file (généralement une douzaine d’années).
Génération 1970 : quatre champions dans le mille
C’est la génération la plus prolifique en champions du monde 1998 (avec celle de 1968) : Karembeu, Guivarc’h, Boghossian et Petit ont tous joué la finale contre le Brésil, le dernier signant même le millième but de l’histoire des Bleus.
Génération 1977 : Henry et Trezeguet, le baby-boom
Nés à deux mois d’intevalle, les deux gamins formés à l’AS Monaco ont entraîné toute la génération 77 derrière leurs titres de champion du monde et d’Europe. Trois autres ont failli les imiter en 2006.
Génération 1972 : Zidane, Thuram et les autres
Ils ont débuté tous deux le même jour et ont quasiment tout connu lors des douze ans qui ont suivi. Mais Thuram et Zidane ne sont pas les seuls natifs de 1972 en équipe de France, même s’ils de très loin les meilleurs.
Génération 1968 : Deschamps et ses champions du monde
L’année la plus révolutionnaire du vingtième siècle a accouché de neuf Bleus. Si cinq d’entre eux n’ont pas laissé de trace en sélection, les quatre principaux ont donné deux centenaires et un carré de champions du monde.
Génération 1955 : derrière Platini, l’abondance
Cinq des titulaires de la demi-finale de Séville en juillet 1982 avaient en commun leur année de naissance, 1955. Dix Bleus ont vu le jour cette année-là, avec des fortunes diverses mais aussi du très haut niveau.