Stopyra

France-Espagne : comme un air de déjà-vu

Publié le 6 décembre 2010 - Bruno Colombari

La nette défaite des Bleus le 3 mars 2010 a une sœur jumelle : le 11 octobre 1986, l’équipe de Michel Platini était surclassée par une sélection soviétique irrésistible (0-2). C’était le début d’un tunnel de dix ans. Rendez-vous en 2020, alors ? Probablement pas. L’horizon de l’équipe actuelle se situe plutôt vers 2014-2016. Voici pourquoi.

M’Vila dans le club des moins de 21 ans

Publié le 25 août 2010 - Bruno Colombari

Quel est le point commun entre Yann Mvila, Karim Benzema, Thierry Henry, Patrick Vieira, Dominique Rocheteau ou Michel Platini ? Tous ont été internationaux avant leurs 21 ans. Petite revue d’effectifs sur les quarante dernières années.

Les carrés magiques (1) : Tigana, Fernandez, Giresse, Platini

Publié le 22 janvier 2011 - Bruno Colombari

Trois fois dans son histoire, l’équipe de France a eu dans son jeu un carré d’as, talents complémentaires qui ont entraîné des années fastes. Le premier de la série, celui qui a illuminé le milieu des années 80, était en fait un losange. Bienvenue chez les Fertigipla.

Histoire des France-Brésil (1) : de Pelé à Platini

Publié le 2 février 2011 - Bruno Colombari

C’est le rendez-vous des puristes, la quintessence de l’art, l’instant de tous les possibles : un France-Brésil, ça ne se raconte pas, ça se revit. La première partie nous amène de Solna, Suède, à Guadalajara, Mexique, de Pelé à Platini et de Kopa à Careca.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee