2021, un dernier souvenir pour la route

Publié le 31 décembre 2021 - Bruno Colombari

C’est un peu l’équivalent kitsch et flambeur du but de Giresse en 1982 à Séville : juste après avoir nettoyé la lucarne de Sommer et donné deux buts d’avance aux Bleus contre la Suisse à l’Euro, Paul Pogba se lance dans une célébration longue, trop longue.

JPEG - 83.1 ko

28 juin 2021. Bucarest, France-Suisse, huitièmes de finale de l’Euro. A la 73e, Mario Gavranovic remplace Xherdan Shaqiri. Les Bleus mènent 2-1 grâce à un doublé éclair de Karim Benzema juste avant l’heure de jeu, mais les Suisses peuvent encore égaliser. Sur une sortie de balle depuis Lloris, le ballon passe par Rabiot. Pogba est trouvé à trente mètres des buts français. Il sert Mbappé en profondeur, lequel passe à Griezmann à sa droite.

JPEG - 72.3 ko

Ce dernier cherche Benzema dans l’axe qui est contré. Le ballon revient sur Pogba qui donne à Rabiot sur sa gauche. Le Turinois passe à Coman à l’entrée de la surface, qui donne à Benzema dans l’axe dont le tir est contré. Pogba récupère à 23 mètres et arme une frappe du droit qui se longe dans la lucarne de Sommer. On joue depuis 74 minutes et 17 secondes et les Bleus viennent de faire le break. 3-1.

JPEG - 126.4 ko

Les bras croisés, immobile, Pogba hoche la tête. Il est enlacé par Mbappé, Varane, Kimpembe et tout le reste de l’équipe. Griezmann lui tire même la crête colorée. Le groupe se disperse, mais Pogba, accompagné de Kimpembe, esquisse quelques pas de danse. C’est fini ? Pas encore. Le numéro 6 des Bleus salue le public, fait des moulinets avec ses bras, prend la pose, et repart. Tout en rejoignant le centre du terrain, il fait encore, allez savoir pourquoi, trois saluts militaires. On en est à la 75e minute et, si on ne voit pas l’engagement suisse puisque le réalisateur remontre le but sous tous les angles, le jeu reprend à ce moment-là.

JPEG - 85.2 ko

Est-ce pendant ces 43 secondes de show que Pogba a perdu le fil, et le reste de l’équipe avec ? Je me souviens, sur le direct, avoir été sidéré par la beauté du but, incontestable, et agacé par cette exhibition dont Griezmann et Mbappé (quoique plus sobrement pour ce dernier) ont fait une quasi signature.

JPEG - 74.3 ko

Après tout, il restait à ce moment-là un gros quart d’heure à disputer, pas seulement une ou deux minutes, et comme les Bleus venaient de marquer trois fois en 17 minutes, ils étaient bien placés pour savoir que le match était loin d’être plié. A la 81e, Seferovic réduit le score de la tête sur un centre de Mbabu. Et à la 37ème seconde de la 89e minute, Benzema remet à Pogba dans le rond central qui manque son contrôle avant d’être chargé par Fassnacht qui lui prend le ballon. Le contre suisse part très vite par Xhaka qui sert en profondeur Gavranovic lancé plein axe. Il élimine Kimpembe d’un crochet et bat Lloris d’un tir croisé. 3-3, 89 minutes et 43 secondes de jeu. Dans le rond central, Pogba a le regard dans le vide. Puis il crie sur Rabiot. A cet instant-là, les Suisses ont gagné le match mentalement, même si un dernier tir de Coman dans le temps additionnel ricochera sur la barre de Sommer, un hommage à Amoros en mode Séville 82.

Pogba s’en souviendra un peu plus de quatre mois plus tard quand, menés de deux buts par la Belgique, puis d’un par l’Espagne, les Bleus renverseront deux fois la table et ne laisseront rien à leur adversaire du jour, conscients de la réversibilité des choses. Dommage qu’il l’aient oublié à Bucarest.


 

Bonus : les stats du site en 2021

Il y a eu 1.054.786 visites sur Chroniques bleues en 2021. C’est 40% du cumul depuis la création du site, il y a plus de 11 ans ! Pour mémoire, il avait fallu un peu plus de neuf ans pour que soit atteint le premier million de visites en septembre 2019.

Le précédent record annuel, qui datait de l’an dernier, était de 385.000 visites. Il a été pulvérisé. D’autres sont tombés, comme celui du nombre de visites par mois (263.886 en juin) et en une journée (55.475 le 14 novembre).
Record d’articles publiés également en 2021 avec 323 sujets inédits ou mis à jour dans toutes les rubriques (hormis l’éphéméride), que ce soient des dataviz, des tableaux thématiques, des récits historiques, des portraits de joueurs, des recensions de livres ou des revues de presse.

Dix interviews ont été réalisés en 2021 : Philippe Tournon, Vincent Duluc, Stanislas Frenkiel, Sylvain Venayre, Pierre Cazal, Sabine Callegari, Julie Gouazé, Antoine Grognet, Jérôme Bergot et Raphaël Perry, ainsi qu’un débat de la rédaction à cinq (Richard Coudrais, Matthieu Delahais, Pierre Cazal, François da Rocha Carneiro et Hugo Colombari) sur le projet de Coupe du monde tous les deux ans.

Deux livres ont été signés par des contributeurs de Chroniques bleues : L’épopée des Bleus à l’Euro, de Pierre Cazal (Mareuil) et Bleus éphémères, de Raphaël Perry (Hugo Sport). Il y en aura d’autres en 2022, promis !

D’immenses mercis à toutes celles et tous ceux qui viennent régulièrement ou qui ne font que passer, qui postent des remarques sur les forums, qui encouragent ou proposent des sujets. Votre soutien nous est précieux et nous aident à imaginer l’avenir du site et son développement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.