Les premiers Bleus

Voici une série consacrée aux anciens internationaux tellement oubliés, voire même inconnus, qu’ils n’ont longtemps été que des noms figurant sèchement sur des listes, suivis de leur nombre de sélections. L’objectif de ces articles biographiques signés Pierre Cazal sera de faire le point sur ce que l’on sait, grâce notamment aux archives de presse désormais accessibles, de ces Bleus d’antan : ceux de l’USFSA d’abord, puis ceux du CFI, et ainsi de suite.

Les premiers Bleus : Louis Schubart, long représentant en lin

Publié le 29 septembre 2023 - Pierre Cazal

Avec trois sélections pour autant de déroutes entre 1906 et 1908, le demi-aile lillois Louis Schubart était un joueur grand (183 centimètres) à défaut d’être un grand joueur. Bon de la tête, il ne rechignait pas à dribbler si nécessaire. Il a passé la moitié de la guerre dans un camp de prisonniers.

Les premiers Bleus : Marius Royet, fauché en Argonne

Publié le 15 septembre 2023 - Pierre Cazal

Avec des dates de naissance et de décès corrigées, Marius Royet est l’un des internationaux français morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Auparavant, il s’est illustré en sélection par la finesse de sa technique.

Les premiers Bleus : Eugène Nicolaï, le déserteur

Publié le 25 août 2023 - Pierre Cazal

Nombreux sont les Bleus tombés au champ d’honneur, selon l’expression consacrée, nombreux sont ceux aussi qui ont été blessés ou mutilés, plus nombreux encore ceux qui ont mérité la Croix de guerre… mais il y a une exception : Eugène Nicolaï, qui a déserté, et pas qu’une fois, mais deux !