Une demi-finale, c’est une promesse de bonheur différé, celui d’atteindre le Graal d’un trophée mondial dont la rareté fait le prix. Retour nostalgique sur les quatre dernières en Coupe du monde.
La porte du paradis

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Une demi-finale, c’est une promesse de bonheur différé, celui d’atteindre le Graal d’un trophée mondial dont la rareté fait le prix. Retour nostalgique sur les quatre dernières en Coupe du monde.
Huit vainqueurs, douze finalistes et seulement vingt-quatre demi-finalistes : le dernier carré de la Coupe du monde est aussi fermé qu’un coffre-fort de banque suisse.
Première partie de l’historique du derby franco-belge, en commençant par les matchs amicaux. Comme il y en a eu 62, on va en raconter 9 qui, pour diverses raisons, ont marqué l’histoire.
La première victoire française contre l’Uruguay en Coupe du monde, le douzième but de la tête depuis 1930, Lloris devant Giresse pour deux minutes et le quatrième 2-0 en phase finale mondiale : les tableaux de bord ont la main ferme, eux.
Face à une équipe d’Uruguay aussi dure et fermée qu’attendu, les Bleus ont géré leur match avec une maîtrise et une sérénité qui rappelle celle de la bande à Platini, en juin 1986 contre l’Italie à Mexico.
Pour la neuvième fois de son histoire, l’équipe de France entre dans le top 8 d’une Coupe du monde. C’est moitié moins que le Brésil (18) mais presque autant que l’Angleterre (11), l’Argentine et l’Italie (10).
Les Bleus s’arrêteront-ils là comme en 1938 et 2014, ou atteindront-ils le dernier carré ? En général, les finalistes de l’édition précédente font mieux que les finalistes de l’Euro. Sauf quand le second élimine le premier en huitième ?
L’incroyable but de la 57e minute de France-Argentine signé Hernandez et Pavard, les deux arrières latéraux, illustre parfaitement le rôle essentiel du dépassement de fonction au très haut niveau.
A Kazan contre l’Argentine, il n’a fallu que onze minutes aux Bleus pour passer de 1-2 à 4-2, autour de l’heure de jeu. Un triplé express mais pas record en Coupe du monde pour l’équipe de France.
Première victoire contre l’Argentine depuis 32 ans, premier but de Pavard, sixième retournement de score en Coupe du monde, cinquième pénalty de Griezmann et sixième 4-3 de l’histoire : les tableaux de bord préparent le barbecue.