Le code barres, les matchs des Bleus le 16 novembre, les séries en cours qui peuvent tomber, les buteurs français contre les Pays-Bas et une dixième qualification consécutive en jeu.
Jour de match 844 : Pays-Bas - France

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Le code barres, les matchs des Bleus le 16 novembre, les séries en cours qui peuvent tomber, les buteurs français contre les Pays-Bas et une dixième qualification consécutive en jeu.
Il aura fallu attendre 1981 pour voir un match à enjeu entre Bleus et Orange. Et si les cinq premiers auront été particulièrement difficiles, les trois derniers ont tourné à l’avantage de la France.
Noël 1976 : L’année du football de Jacques Thibert raconte la finale des Verts à Glasgow, le titre européen de la Tchécoslovaquie et les débuts de Platini chez les Bleus. C’est mon premier livre de foot.
Internet a changé notre façon de travailler. Mais jamais un écran ne remplacera la sensation physique, tactile et visuelle que procure un livre. Même s’il est aussi lourd que le Dico des Bleus, en vente le 14 novembre (éditions Marabout).
Confiance aux champions du monde, retour de Moussa Sissoko et arrivées de Ferland Mendy et d’Alassane Plea : pour sa dernière liste de l’année 2018, Didier Deschamps a fait face à une vague de forfaits avant les Pays-Bas et l’Uruguay.
Face à ceux qu’ils appelaient les Hollandais, les Bleus ont d’abord beaucoup souffert, perdant cinq fois sur sept avant guerre. Puis le bilan s’est peu à peu rééquilibré à la fin du siècle dernier.
Enseignant d’histoire-géographie en lycée à Roubaix, il vient de terminer la première thèse de doctorat consacrée à l’équipe de France, à laquelle il a consacré cinq ans. Son interview est une superbe machine à remonter le temps.
Cette génération-là, la plus faible de l’après-guerre, est si décousue qu’il est bien difficile d’en dégager un fil conducteur. Georges Bereta en est un possible, même s’il a débuté en 1967, cinq ans après la fin de la génération Kopa.
Nike et la pénurie de maillots, la croissance sans fin des compétitions internationales, les sélections contre les clubs, la stratégie de la FFF, les primes des Bleus : Pierre Rondeau (Ecofoot, RMC Sport) analyse l’environnement économique des champions du monde.
Benjamin Pavard et Milorad Mazic toujours mascottes des Bleus, le premier France-Allemagne en compétition à Saint-Denis et le septième pénalty d’Antoine Griezmann : les tableaux de bord se sont ressaisis à la mi-temps, eux aussi.