Pas pour la Marseillaise, pas pour les sponsors, pas pour les primes, pas pour les résultats à n’importe quel prix, pas pour les coups de com de la fédé, pas pour les olas au stade de France... Mais pourquoi, alors ?
Pourquoi les Bleus ?

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Pas pour la Marseillaise, pas pour les sponsors, pas pour les primes, pas pour les résultats à n’importe quel prix, pas pour les coups de com de la fédé, pas pour les olas au stade de France... Mais pourquoi, alors ?
Son but en finale contre le Brésil restera à jamais dans l’histoire. Pourtant, le parcours d’Emmanuel Petit, 40 ans aujourd’hui, 63 sélections en 13 ans de carrière internationale, est tout sauf linéaire.
France-Italie 1986, huitièmes de finale de la coupe du monde. C’est la mi-temps. Dans le vestiaire du stade olympique de Mexico, Henri Michel donne quelques consignes, Platini encourage ses troupes. Depuis Clairefontaine en 1998, Djorkaeff et Blanc commentent.
C’est fait : depuis le 11 septembre, le portail spécialisé foot Panenka.fr compte un nouveau participant, et c’est Chroniques bleues. Certains articles seront ainsi repris sur le portail. Tous les autres seront bien sûr en ligne ici. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à un geste technique culotté et élégant, et à son inventeur.
Le neuvième but de Benzema, le cinquième de Malouda, les débuts de Matuidi et un comparatif entre les matches contre la Yougoslavie et contre les nations balkaniques.
A l’issue d’un match presque complètement maîtrisé et qui aurait pu s’achever sur un score plus large, les Bleus de Blanc se remettent en selle en Bosnie (2-0). Vivement la suite !
Le dernier grand match des Bleus, la revanche de la finale de Berlin, le sommet de la carrière de Sidney Govou. Après ça viendra le temps du déclin et de l’amertume.
L’arrivée de Kevin Gameiro, une quatrième défaite d’affilée, un nouvel adversaire, la première défaite en compétition au Stade de France depuis 11 ans, le classement des internationaux...
Battus 0-1 par une équipe biélorusse qui n’a pourtant pas inventé l’eau chaude, les Bleus devraient prendre conseil auprès de l’équipe de France féminine avant de jouer un match déjà décisif en Bosnie mardi.
Il fut un temps où les Bleus descendaient de leur bus de leur plein gré, et sortaient tout seuls leur valise de la soute à bagages. Mais c’était il y a bien longtemps...