Griezmann-Giroud, un duo record

Publié le 18 mars 2025 - Bruno Colombari

2024 restera comme l’année de la fin de carrière internationale d’Olivier Giroud et d’Antoine Griezmann, 137 sélections tous les deux et des souvenirs à la pelle. Ils ont joué 106 fois dans le même match, un record en équipe de France.

3 minutes de lecture

On aurait aimé se souvenir de 2024, année du quarantième anniversaire du premier titre des Bleus, pour d’autres raisons que le masque de Mbappé ou une pléthore de 0-0 (quatre). Ce qui restera, ce sera sans doute la fin du parcours de deux géants, Olivier Giroud et Antoine Griezmann, associés pour la toute dernière fois le 9 juillet pendant les 19 dernières minutes (dont 8 de temps additionnel) de la demi-finale perdue contre l’Espagne. C’était la 137e cape du natif de Chambéry, et l’enfant de Mâcon n’allait pas prolonger beaucoup plus longtemps : le temps de 77 minutes de titulaire contre l’Italie et de 18 dernières minutes en tant que remplaçant en Belgique en septembre, juste assez pour porter son total lui aussi à 137 et s’arrêter là.

Embed from Getty Images

La FFF avait prévu d’honorer les deux le 23 mars, et finalement seul Olivier Giroud sera présent, alors qu’il joue à Los Angeles et qu’il avait un match ce soir-là contre Kansas City. Antoine Griezmann, qui vit à Madrid, a évoqué un problème d’agenda pour ne pas venir, alors qu’avec la trêve internationale, il n’a évidemment aucun match prévu...

Embed from Getty Images

106 matchs en commun, dont 90 ensemble et 65 titulaires

C’est dommage, mais ça n’empêche pas de constater une chose : avec 106 matchs auquels ils ont participé tous les deux entre mars 2014 et juillet 2024, Griezmann et Giroud forment le duo le plus fidèle de l’histoire des Bleus. Après, tout dépend comment on compte : sur ces 106 matchs, il y en a 90 où ils étaient tous les deux sur le terrain (les autres correspondant à des matchs où ils se sont croisés), ce qui représente plus de 79 heures de jeu. Et si on ne compte que les matchs où ils étaient tous deux titulaires, donc alignés au coup d’envoi, il en reste 65. Ces deux dernières valeurs ne sont plus des record, puisque le duo Lloris-Giroud a fait mieux (96 matchs titulaires et ensemble sur le terrain). Et concernant les joueurs de champ, le duo Thuram-Zidane a fait aussi mieux, avec 94 matchs ensemble sur le terrain, dont 85 comme titulaires.

Embed from Getty Images

Trois finales en partage

Ensemble, Giroud et Griezmann ont pratiquement tout connu des temps forts du mandat de Deschamps (du moins entre sa troisième et sa douzième année) : une finale d’Euro en 2016, un titre de champion du monde en 2018 et une autre finale mondiale en 2022, mais qui annonçait déjà leur déclin puisque le premier est sorti avant la mi-temps (41e) et le second avant le dernier quart d’heure (71e). En revanche, Giroud n’était pas là le soir de la centième sélection de Griezmann, pour la finale victorieuse en Ligue des Nations face à l’Espagne, en octobre 2021.

Si on fait un bilan de leurs 106 matchs en commun, ils en ont gagné 74, pour 18 nuls et 14 défaites. Comparé aux 165 matchs de l’ère Deschamps, qui a commencé 18 mois avant le début de leur période commune et qui la déborde de 6 matchs (depuis l’Euro 2024), il est meilleur, avec 70% de victoires pour le duo Griezmann/Giroud (contre 64%) et 13% de défaites (contre 16%). Ce qui s’explique par la faible année 2013, où Giroud était déjà international, mais Griezmann pas encore.

71% de victoires quand ils commencent le match ensemble

Si on restreint le bilan aux 65 matchs qu’ils ont joué comme titulaires, on est sur des proportions similaires (71% de victoires, 12% de défaites). Les graphes ci-dessous montrent la répartition entre matchs de compétitions et amicaux (70 dans la première catégorie, 36 dans l’autre).

57 buts cumulés en 65 matchs

Du côté des buts, lors des 106 matchs qu’ils ont joué en commun, ils cumulent 84 buts (50 pour Giroud, 34 pour Griezmann), soit 35% du total des buts marqués sur ces matchs-là.

Si on restreint l’étude aux 65 matchs où ils étaient titulaires, leur influence est encore plus grande : 57 buts cumulés (37 pour Giroud, 20 pour Griezmann) soit 42% du total des buts marqués par les Bleus. C’est dire l’impact considérable que leur départ va avoir, sachant qu’après Kylian Mbappé (48 buts), le meilleur buteur de la génération actuelle est Randal Kolo Muani, avec 8 réalisations...

Les matchs d’Olivier Giroud et d’Antoine Griezmann entre novembre 2011 et septembre 2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Générations bleues