La semaine des Bleus : Cherki et Olise démarrent fort

Publié le 18 août 2025 - Bruno Colombari

Chaque lundi matin (hors semaines internationales), retrouvez l’actualité en club des Bleus convoqués lors des deux derniers rassemblements. Lesquels ont joué, marqué et gagné la semaine dernière ?

4 minutes de lecture

Voici le tableau récapitulatif de la semaine en club des 29 Bleus convoqués par Didier Deschamps en mars et juin 2025 (qu’ils aient joué ou pas). Les matchs recensés ici sont ceux disputés en compétition entre le lundi et le dimanche précédant la publication de l’article.

joueurclubadversaire scorecompétitiontpsperf
Mike Maignan AC Milan (ITA) Bari 2-0 Coupe d’Italie 90 clean sheet
Théo Hernandez Al-Hilal (ARS)
William Saliba Arsenal (ANG) Manchester United 1-0 Premier League 90
Manu Koné AS Roma (ITA)
Lucas Digne Aston Villa (ANG) Newcastle 0-0 Premier League 90
Clément Lenglet Atlético Madrid (ESP) Espanyol Barcelone 1-2 LaLiga 0
Dayot Upamecano Bayern (ALL) Stuttgart 2-1 SC Allemagne 80
Michael Olise Bayern (ALL) Stuttgart 2-1 SC Allemagne 89 1 passe
Malo Gusto Chelsea (ANG) Crystal Palace 0-0 Premier League 11
Jules Koundé FC Barcelone (ESP) Majorque 3-0 LaLiga 13
Loïc Badé FC Séville (ESP) Athéltic Bilbao 2-3 LaLiga 0
Benjamin Pavard Inter Milan (ITA)
Marcus Thuram Inter Milan (ITA)
Pierre Kalulu Juventus (ITA)
Mattéo Guendouzi Lazio Rome (ITA)
Ibrahima Konaté Liverpool (ANG) Bournemouth 4-2 Premier League 90
Rayan Cherki Manchester City (ANG) Wolverhampton 4-0 Premier League 17 1 but
Jonathan Clauss OGC Nice (FRA) Toulouse 0-1 L1 90
Adrien Rabiot OM (FRA) Rennes 0-1 L1 90
Lucas Chevalier Paris SG (FRA) Tottenham 2-2
Nantes 1-0
SC Europe
L1
90
90
clean sheet
Lucas Hernandez Paris SG (FRA) Tottenham 2-2
Nantes 1-0
SC Europe
L1
0
61
Warren Zaïre-Emery Paris SG (FRA) Tottenham 2-2
Nantes 1-0
SC Europe
L1
68
90
Bradley Barcola Paris SG (FRA) Tottenham 2-2
Nantes 1-0
SC Europe
L1
67
90
Désiré Doué Paris SG (FRA) Tottenham 2-2
Nantes 1-0
SC Europe
L1
77
29
Ousmane Dembélé Paris SG (FRA) Tottenham 2-2
Nantes 1-0
SC Europe
L1
90
29
1 passe
Brice Samba Rennes (FRA) OM 1-0 L1 90
Aurélien Tchouaméni Real Madrid (ESP) Osasuna mardi 19 LaLiga
Kylian Mbappé Real Madrid (ESP) Osasuna mardi 19 LaLiga
Eduardo Camavinga Real Madrid (ESP) Osasuna mardi 19 LaLiga

Pour les Parisiens, la reprise a eu lieu le 13 août, un mois jour pour jour après la finale de la Coupe du monde des clubs, et six jours après la reprise de l’entraînement. Autant dire, une folie. Probable d’ailleurs qu’en octobre ou novembre, cette absence de préparation foncière après une saison étalée sur douze mois va se payer cash en termes de blessure.

Déjà un titre pour les six Bleus du PSG

Face à Tottenham, dans le cadre de la Supercoupe d’Europe, les Parisiens ont d’ailleurs failli subir le même sort que contre Chelsea en juillet. Mais un sursaut dans les dernières minutes du match, apporté par les entrées de Lee Kang-in, Ramos et Ruiz, a permis aux champions d’Europe d’arracher un nul (2-2) et de l’emporter aux tirs au but. Cinq Bleus ont donc été titrés, dont quatre (Zaïre-Emery, Doué, Dembélé et Barcola) ont joué en tant que titulaire, et un (Lucas Hernandez) est resté sur le banc.

Embed from Getty Images

On peut y en ajouter un sixième, Lucas Chevalier, qui n’est pas encore international A mais qui fait partie du groupe depuis l’automne 2024. Lui a été décisif pendant la séance de tirs au but (un arrêt), alors qu’Ousmane Dembélé en a transformé un et donné une passe décisive à Ramos pour le but de l’égalisation dans le temps additionnel. On notera que si Lucas Hernandez avait déjà gagné deux Supercoupes d’Europe (avec l’Atlético Madrid en 2018 et le Bayern en 2020), c’est la première pour les autres Bleus du PSG.

En Ligue 1, le premier match de la saison opposait Brice Samba à Adrien Rabiot lors de Rennes-OM. Le premier a signé une clean sheet, le second a récolté un carton jaune et Rennes l’a emporté 1-0, même réduit à dix après une demi-heure. Le lendemain, c’est Jonathan Clauss et Nice qui s’inclinaient de manière inattendue à domicile face à Toulouse (0-1). Et dimanche, les Parisiens s’imposaient à Nantes sur le même score avec une équipe bis dans laquelle Chevalier, Zaïre-Emery et Lucas Hernandez étaient titulaires, alors que le trio Dembélé-Doué-Barcola est entré dans la dernière demi-heure.

En Allemagne, la Bundesliga n’a pas encore commencé mais le Bayern est déjà titré, puisqu’il a vaincu Stuttgart en supercoupe (2-1). Voilà de quoi compléter la collection de Dayot Upamecano, titulaire, et de Michael Olise, déjà passeur décisif.

Embed from Getty Images

En Premier League, Ibrahima Konaté a été en difficulté sur les deux buts de Bournemouth, mais Liverpool, tenant du titre, a fini par l’emporter (4-2). Lucas Digne et Aston Villa ont été accrochés à domicile par Newcastle (0-0) en jouant en infériorité numérique lors de la dernière demi-heure. Mais c’est Rayan Cherki le plus impressionnant de cette première journée sous le maillot de Manchester City. Le néo-international est entré à la 73e à la place d’Erding Haaland, et il ne lui a fallu que sept minutes pour ouvrir son compteur après un numéro dans la surface. Un début aussi tonitruant que face à l’Espagne en juin dernier ! Mais avec un résultat bien meilleur, puisque les Citizens ont éparpillé Wolverhampton (4-0).
William Saliba et Arsenal ont fait une très bonne opération contre Manchester United en l’emportant à Old Trafford (1-0), mais pas le Chelsea de Malo Gusto (entré en fin de match) qui a buté sur Crystal Palace (0-0).

Enfin, en Liga, seul Jules Koundé a joué, et gagné avec Barcelone, en sortant du banc à 13 minutes de la fin (3-0). Clément Lenglet est resté sur le banc lors de la défaite de l’Atlético contre l’Espanyol (1-2), et Loïc Badé, en instance de départ, n’était pas sur la feuille de match à Séville. Les trois Bleus du Real joueront mardi soir contre Osasuna.

Quel premier buteur français de la saison pour les 29 de 2025 ?

Si le premier buteur de la Ligue 1 est un Français (Ludovic Blas, Rennes) comme pour la Premier League d’ailleurs (Hugo Ekitiké, Liverpool), aucun des deux n’est international A. Blas a été international jusqu’aux U20 en 2018, et Ekitiké évoluait la saison dernière en Espoirs. Le seul buteur de la journée dans cette liste des 29 est donc Rayan Cherki.

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les gardiens des Bleus