La semaine des Bleus : doublé pour Olise et Mbappé

Publié le 25 août 2025 - Bruno Colombari

Déjà en vue le week-end dernier, Michael Olise s’est encore illustré avec le Bayern en signant un doublé. Toute comme Kylian Mbappé, auteur d’un but mardi soir et de deux autres dimanche. Ousmane Dembélé a manqué un pénalty.

3 minutes de lecture

Voici le tableau récapitulatif de la semaine en club des 30 Bleus convoqués par Didier Deschamps en mars et juin 2025 (qu’ils aient joué ou pas). Les matchs recensés ici sont ceux disputés en compétition entre le lundi et le dimanche précédant la publication de l’article.

joueurclubadversaire scorecompétitiontpsnotes
Mike Maignan AC Milan (ITA) Cremonese 1-2 Série A 90 cap
Théo Hernandez Al-Hilal (ARS) Al-Riyadh ve 17.50 Saudi Pro League
William Saliba Arsenal (ANG) Leeds 5-0 Premier League 90
Manu Koné AS Roma (ITA) Bologne 1-0 Série A 90
Lucas Digne Aston Villa (ANG) Brentford 0-1 Premier League 64
Clément Lenglet Atlético Madrid (ESP) Elche 1-1 LaLiga 0 hors liste
Dayot Upamecano Bayern (ALL) Leipzig 6-0 Bundesliga 90
Michael Olise Bayern (ALL) Leipzig 6-0 Bundesliga 90 2 buts
Malo Gusto Chelsea (ANG) West Ham 5-1 Premier League 69
Jules Koundé FC Barcelone (ESP) Levante 3-2 LaLiga 5
Loïc Badé Bayer Leverkusen (ALL) Hoffenheim 1-2 Bundesliga 0 hors liste
Benjamin Pavard Inter Milan (ITA) Torino lu 18.30 Série A
Marcus Thuram Inter Milan (ITA) Torino lu 18.30 Série A
Pierre Kalulu Juventus (ITA) Parme 2-0 Série A 90
Mattéo Guendouzi Lazio Rome (ITA) Côme 0-2 Série A 90
Ibrahima Konaté Liverpool (ANG) Newcastle lu 21.00 Premier League
Rayan Cherki Manchester City (ANG) Tottenham 0-2 Premier League 55
Jonathan Clauss OGC Nice (FRA) Auxerre 3-1 Ligue 1 0 hors liste
Adrien Rabiot OM (FRA) Paris FC 5-2 Ligue 1 0 hors liste
Lucas Chevalier Paris SG (FRA) Angers 1-0 Ligue 1 90 clean sheet
Lucas Hernandez Paris SG (FRA) Angers 1-0 Ligue 1 0
Warren Zaïre-Emery Paris SG (FRA) Angers 1-0 Ligue 1 24
Bradley Barcola Paris SG (FRA) Angers 1-0 Ligue 1 67
Désiré Doué Paris SG (FRA) Angers 1-0 Ligue 1 77
Ousmane Dembélé Paris SG (FRA) Angers 1-0 Ligue 1 81
Randal Kolo Muani Paris SG (FRA) Angers 1-0 Ligue 1 0 hors liste
Aurélien Tchouaméni Real Madrid (ESP) Osasuna 1-0
Oviedo 3-0
LaLiga 90
90
Kylian Mbappé Real Madrid (ESP) Osasuna 1-0
Oviedo 3-0
LaLiga 90
87
3 buts
Eduardo Camavinga Real Madrid (ESP) Osasuna 1-0
Oviedo 3-0
LaLiga 0
0
forfait
Brice Samba Stade rennais (FRA) Lorient 0-4 L1 90

Rabiot et Kolo Muani en stand-by

En Ligue 1, quatre des sept internationaux du PSG ont débuté le match contre Angers vendredi (1-0), et Warren Zaïre-Emery est entré à la 66e. Lucas Chevalier a signé sa deuxième clean sheet consécutive. Ousmane Dembélé a manqué le cadre sur pénalty et attend toujours d’ouvrir son compteur but cette saison. La situation de Randal Kolo Muani, qui voudrait retourner à Turin, est toujours en attente.

Embed from Getty Images

Adrien Rabiot n’était pas sur la feuille de match à Marseille pour OM-Paris FC (5-2) et son cas est confus, entre le club qui veut le transférer et l’entraîneur qui se dit ouvert au dialogue. La semaine qui commence sera décisive, mais il n’est pas sûr que Didier Deschamps le retienne dans la liste qui sera annoncée mercredi à 14h. Même cas pour Jonathan Clauss avec Nice (3-1 contre Auxerre), qui n’avait pas été retenu dans le groupe par Franck Haise. Enfin, Brice Samba a encaissé quatre buts à Lorient avec Rennes (0-4).

Embed from Getty Images

En Bundesliga, Loïc Badé n’a pas plus été retenu avec le Bayer Leverkusen, battu par Hoffenheim (1-2), mais lui vient tout juste d’être transféré de Séville. Dayot Upamecano et Michael Olise ont brillé avec le Bayern (6-0 contre Leipzig), le deuxième signant même un doublé : une très bonne nouvelle pour le sélectionneur.

Koundé encore remplaçant avec le Barça, Cherki remplacé à City

En Espagne, Clément Lenglet n’était pas sur la feuille de match de l’Atlético, tenu en échec par Elche (1-1), alors que Jules Koundé est entré en fin de rencontre (les 5 dernières minutes) contre Levante (3-2). Au Real, qui a joué deux fois cette semaine (victoires contre Osasuna, 1-0 et Oviedo, 3-0), Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé étaient titulaires, et le capitaine des Bleus a lancé sa saison sur des bases élevées : un pénalty mardi et un doublé dimanche. Eduardo Camavinga est toujours forfait.

Embed from Getty Images

En Premier League, les fortunes sont diverses pour les Bleus qui ont joué : victoires larges pour William Saliba avec Arsenal (Leeds, 5-0) et Malo Gusto avec Chelsea (West Ham, 5-1). Mais défaites pour Lucas Digne, remplacé à l’heure de jeu avec Aston Villa (Brenford, 0-1) et Rayan Cherki, qui a raté ses débuts à l’Etihad Stadium de Manchester City (0-2 contre Tottenham). Le numéro 10 a été remplacé dix minutes après la pause.

Enfin, en Italie, Mike Maignan, capitaine de l’AC Milan, a connu une soirée difficile contre Cremonese (1-2), tout comme Mattéo Guendouzi avec la Lazio (0-2 contre Côme). C’est bien mieux pour Manu Koné (1-0 avec l’AS Roma face à Bologne, 1-0) et Pierre Kalulu, aligné à droite avec la Juventus (2-0 contre Parme).

Ibrahima Konaté (Liverpool), Benjamin Pavard et Marcus Thuram (Inter) joueront lundi soir, respectivement contre Newcastle et Torino. Quant à Théo Hernandez, il lancera sa saison vendredi en Saudi Pro League contre Al-Riyadh. Pas sûr que ce soit suffisant pour être retenu sur la liste de Didier Deschamps.

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les gardiens des Bleus