Les 100 choses que tout fan de l’équipe de France doit savoir avant de mourir

Publié le 18 mai 2021 - Bruno Colombari

Le grand reporter de Ouest France, Jérôme Bergot, a écrit ce qui se veut un « guide ultime de tous les supporters », à travers cent faits, dates, événements ou anecdotes de 1904 à 2020.

Les éditions Talent Sport, qui publient de nombreuses biographies de footballeurs, ont lancé une série de petits livres destinés aux fans regroupant à chaque fois une centaine d’anecdotes ou de temps forts de l’histoire d’un club. Après l’OM (Baptiste Chaumier) et le PSG (Yohann Hautbois), c’est au tour de l’équipe de France de passer à la moulinette de Jérôme Bergot.

Il ne faut pas chercher beaucoup d’originalité dans l’exercice : les cent moments sont traités dans l’ordre chronologique, du premier match officiel de l’histoire le 1er mai 1904 à Bruxelles jusqu’aux débuts très précoces d’Eduardo Camavinga à l’automne 2020. Ils sont simplement entrecoupés par des tops 5 : coups francs de Platini, avant-centres, expulsés, renversements se situation, des titres.

JPEG - 39.1 ko

Les lecteurs habituels de Chroniques bleues n’apprendront pas grand chose de cet ouvrage, qu’ils pourront éventuellement offrir à des proches qui regardent l’équipe de France tous les deux ans lors des phases finales sans en connaître la riche histoire. Ils découvriront ainsi qui était le premier capitaine de l’équipe de France, pourquoi la carrière internationale de Larbi Ben Barek a été à la fois très longue et très modeste, pourquoi les Français craignaient l’Autrichien Mathias Sindelar et le Soviétique Eduard Streltsov, comment ils ont concédé une défaite face à... la Corse, qui était surnommé « le docteur Miracle », dans quelles circonstances Didier Deschamps a obtenu sa première sélection en avril 1989, quel sont les points communs entre David Trezeguet et Gonzalo Higuain.

Les passages les plus intéressants sont ceux que l’auteur raconte en les ayant vécus, comme le dernier entraînement avant le France-Chine de juin 2010 à la Réunion (et les remarques perfides de Guy Roux sur le sérieux des exercices), ou la conférence de presse inaudible de Zinédine Zidane la veille de France-Suisse à Stuttgart, en 2006, alors que le capitaine des Bleus était arrivé hors de forme au terme d’une ultime saison décevante au Real.

Dommage d’ailleurs que tous les chapitres soient traités de façon quasi égale (environ deux pages), alors qu’on aimerait parfois en savoir plus... Ces 100 choses-là sont avant tout une introduction à l’exceptionnelle histoire des Bleus. Car, comme le dit Jérôme Bergot dans son avant-propos, « Plus on fouille dans le passé de l’équipe de France, plus on trouve de trésors ». C’est précisément ce que l’on fait ici.

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité