La fratrie Hernandez n’est ni la première, ni la dernière dans la longue histoire des Bleus : avant eux, il y en avait eu 11 depuis les frères Charles et Georges Bilot lors du match inaugural contre la Belgique en 1904. Et après eux, il y en a eu encore une, quand Khéphren Thuram a rejoint Marcus en sélection, il y a deux ans. Mais c’est, de très loin, la plus prolifique des 13 puisqu’ils cumulent ensemble 73 sélections.
Tous les deux dans le top 100
Mieux même : à son prochain match, qui devrait être l’un des deux face à la Croatie en mars, Théo Hernandez égalera le total de Lucas (37) et le battra même s’il joue deux fois. Et comme le seuil d’entrée dans le top 100 des joueurs les plus capés est actuellement à 34 sélections, les deux se retrouveraient autour de la 87e place. Ils sont les seuls, parmi les 26 frères internationaux A, à avoir franchi le cap des 30 sélections (Hervé Revelli l’a atteint en 1975, et Marcus Thuram en est tout proche, avec 29).
S’ils ont 19 mois d’écart (Lucas est né le 14 février 1996, Théo le 6 octobre 1997), les frères Hernandez ont des trajectoires relativement parallèles, avec quelques points de croisement. En sélection, l’aîné à débuté en mars 2018, à 22 ans et 1 mois, et il a très vite gagné sa place occupée alors, et depuis peu, par Benjamin Mendy. A tel point qu’il a intégré la liste des 23 pour la Coupe du monde en Russie, et qu’il a saisi sa chance lors du match amical contre l’Italie, à deux semaines du premier tour.
Vainqueurs ensemble de la Ligue des Nations
Champion du monde et auteur d’un tournoi brillant, marqué par deux passes décisives pour Pavard (contre l’Argentine) et Mbappé (en finale face à la Croatie), il décroche une première fois en 2019 (deux matchs joués seulement) et au plus mauvais moment, en 2022 (deux matchs aussi), où il se blesse d’entrée de jeu contre l’Australie. Sa Coupe du monde aura duré six minutes, et il sera remplacé par son frère Théo, comme une transmission de témoin. Depuis, il n’a joué que 4 fois sur 24, et a manqué l’Euro.
Théo a fait ses débuts plus tard, en septembre 2021 (à 23 ans et 11 mois) à un moment où Deschamps tentait le 3-5-2 avec Benzema et Mbappé en pointe et deux pistons, Léo Dubois à droite et Théo Hernandez à gauche. Contre la Belgique en Ligue des Nations, il joue pour la première fois avec Lucas (placé axe gauche d’une défense à trois) et il inscrit le troisième but en toute fin de match.
Lucas n’y est plus, Théo perd du terrain
Dès lors, il ne sortira quasiment plus de l’équipe, jouant six des sept matchs de la Coupe du monde 2022 et 22 fois sur 26 depuis. Au Qatar, il s’est illustré par un but très important contre le Maroc, au tout début de la demi-finale, mais il manque sa finale et sort, en même temps que Griezmann, juste avant le retour des Bleus contre l’Argentine. Et s’il a brillé en 2023 et formé une défense hermétique à l’Euro allemand avec Upamecano, Saliba et Koundé, son automne 2024 a été maussade, puisqu’il n’a joué que trois des six matchs des Bleus en Ligue des Nations, et s’est vu concurrencé, pour la première fois depuis deux ans, par Lucas Digne.
Dans l’intervalle, les deux frères ont rejoué ensemble cinq autres fois sous le maillot bleu ; 70 minutes contre le Kazakhstan en novembre 2021 (8-0, 2 passes décisives de Théo), face à la Côte d’Ivoire en mars 2022 à Marseille, leur ville natale (2-1, une passe décisive de Théo), contre le Danemark en juin 2022 (1-2), 73 minutes devant l’Irlande en septembre 2023 (2-0), aux Pays-Bas en octobre 2023 (2-1) et 85 minutes en Grèce en novembre 2023 (2-2). A chaque fois qu’ils ont passé moins de 90 minutes sur le terrain, c’est Lucas qui est sorti.
En club, un départ de l’Espagne en 2019
En club, leurs parcours se sont croisés : ils n’ont joué ensemble pour l’Atlético de Madrid en qu’en Youth League), avant que Théo ne parte en prêt pour Alavès, puis soit transféré au Real Madrid qui le prête ensuite au Real Sociedad. A l’été 2019, ils quittent tous deux l’Espagne, Lucas pour la Bavière où il passera quatre ans au Bayern, et Théo pour la Lombardie où il porte depuis bientôt six ans le maillot de l’AC Milan.
En terme de trophées, en sélection Lucas est champion du monde et les deux ont remporté ensemble la Ligue des Nations en 2021, avant d’être finalistes de la Coupe du monde 2022. En club, ils ont gagné tous deux la Ligue des Champions, Théo avec le Real en 2018 (il a participé à trois matchs de la phase de poules), Lucas avec le Bayern en 2020. Théo a été champion d’Italie avec l’AC Milan en 2022, mais Lucas a fait beaucoup mieux avec le Bayern (4 titres entre 2020 et 2023) et le PSG (un en 2024, et certainement un autre en 2025). Car l’aîné a rejoint la France l’été dernier, alors que le cadet, sous contrat au Milan jusqu’en 2026, pourrait changer d’air dans les prochains mois.
Deux confrontations à l’automne 2023 en Ligue des Champions
Enfin, ils se sont plusieurs fois croisés en match dans les deux clubs opposés, mais sans jouer tous les deux : en janvier 2017, pour Alavès-Atlético : Théo est titulaire, Lucas pas entré. En novembre 2017, pour Atlético-Real Madrid, cette fois Lucas joue, mais Théo est remplaçant, ne rentre pas. En avril 2018, toujours pour Real-Atlético, Théo est remplaçant et Lucas joue, alors qu’en octobre de la même année, c’est le contaire lors d’Atlético-Real Sociedad.
C’est finalement en octobre et novembre 2023 qu’ils finiront par s’affronter fraternellement en Ligue des Champions lors de PSG-AC Milan où ils évoluent tous deux arrière gauche, aux deux coins opposés du terrain donc. Lucas l’emporte 3-0 à l’aller, mais Théo prend sa revanche au retour en gagnant 2-1.