Des France-Brésil, il n’y a en pas eu beaucoup dans l’histoire des deux sélections. Quatorze seulement, le premier (officiellement) en 1958, et le dernier… en 2015. Il y a donc plus de dix ans que les quintuples champions du monde et que les doublement étoilés ne se sont plus croisés, et bien plus encore si on se limite aux matchs en compétition, puisque les trois derniers (1-0 en 2011, 0-3 en 2013 et 1-3 en 2015) étaient des amicaux. Là, il faut remonter au 1er juillet 2006 à Francfort, un soir où Zidane, qui jouait l’antépénultième match de sa carrière, avait dansé sur le ventre des Ronaldo, Ronaldinho et autres Kaka.
Le prochain, en cours de négociation entre la CBF et la FFF, pourrait bien avoir lieu fin mars 2026 [1], dans le cadre d’une mini-tournée des Bleus aux Etats-Unis. La condition essentielle étant évidemment que l’équipe de France ait validé son billet pour la Coupe du monde en novembre et n’ait pas besoin des barrages de la zone Europe, qui se joueront justement en mars.
Le seul précédent avant une Coupe du monde : avril 1978
Ce serait la deuxième fois qu’un France-Brésil serait organisé juste avant un tournoi mondial : le seul précédent remonte au 1er avril 1978, deux mois avant le Mondial argentin, et les Bleus de Michel Platini en avaient profité pour battre le Brésil pour la première fois de leur histoire (1-0). Les sept autres confrontations amicales ont eu lieu soit en année impaire (1963, 1977, 1981 et les trois dernières déjà évoquées), soit une année d’Euro (1992 et 2004), où évidemment les deux équipes ne pouvaient pas se croiser.
Un France-Brésil amical, même si les forfaits risquent d’être nombreux à ce moment de la saison, entre les huitièmes et les quarts de finale des Coupes européennes, serait une curiosité pour plusieurs raisons :
– Le Brésil est l’un des deux adversaires que Didier Deschamps n’a jamais battus en les ayant rencontrés plusieurs fois (avec la Turquie) depuis qu’il est sélectionneur.
– Kylian Mbappé n’a jamais rencontré les Auriverde depuis qu’il est international (même en U17 et U19), alors qu’il a côtoyé de nombreux joueurs de la Seleçao en club : les Monégasques Vagner Love et Fabinho, les Parisiens Marquinhos, Thiago Silva, Lucas Moura, Dani Alves et Neymar, les Madrilènes Vinicius, Rodrygo, Endrick et Militao…
– Une victoire française permettrait de rééquilibrer le bilan, actuellement déficitaire (5 victoires pour 6 défaites et 4 nuls)
– Les Brésiliens pourraient se souvenir de l’habitude des Bleus affrontant le futur champion du monde en amical quelques mois avant le tournoi, comme en 1982 (Italie), 1986 (Argentine), 1990 (Allemagne) ou 2010 (Espagne)
Si l’équipe de France remporte ses deux prochains matchs de qualification en octobre (contre l’Azerbaïdjan et en Islande) et que l’Ukraine ne bat pas l’Islande, la première place sera déjà acquise. Et le France-Brésil de mars 2026 pourrait être officialisé rapidement après.