Un calendrier 2021 à l’emporte-pièce

Publié le 8 décembre 2020 - Bruno Colombari

S’ils vont en finale de l’Euro et qu’ils sont dans le dernier carré de la Ligue des Nations, les Bleus pourraient jouer 19 matchs en 2021, un record historique. Avec les qualifications pour la Coupe du monde 2022 au milieu.

2 minutes de lecture

Mise à jour d’un article initialement paru en octobre 2020.

Le calendrier de 2021 se remplit : on connaît désormais les dates et les adversaires de 12 matchs, sur les 15 à 19 que les Bleus joueront l’année prochaine. Initialement, elle devait être consacrée aux qualifications pour la Coupe du monde 2022, avec un interlude d’une semaine en juin pour la deuxième édition de la Ligue des Nations.

La pandémie a tout fait voler en éclats, et l’Euro 2020, reporté à juin-juillet 2021, a chassé du même coup le carré final de la Ligue des Nations, dont plus grand monde à l’UEFA ne semblait se soucier depuis quatre mois. Fin septembre, l’instance européenne a communiqué sur deux points concernant le calendrier :

  1. La phase finale de la Ligue des Nations aura lieu mi-octobre 2021.
  2. En mars et septembre 2021, les semaines internationales comporteront trois matchs, afin d’absorber entièrement la phase qualificative de la zone Europe pour 2022. (Source : uefa.com)

Une autre option, sans doute plus cohérente, aurait été de commencer l’année par le carré final de la Ligue des Nations, quitte à repousser les dernières journées de la phase qualificative en mars 2022. Puisqu’après tout, la Coupe du monde au Qatar n’aura lieu qu’en novembre. Mais comme il fallait caser les barrages aller-retour de la zone Europe (qui qualifieront cinq des dix équipes ayant terminé deuxième de leur groupe), ce n’est pas l’option qui a été retenue.

Deux phases finales à quatre mois d’intervalle

Comme l’UEFA a prévu aussi neuf jours début juin pour des matchs amicaux de préparation à l’Euro (sans doute deux), on risque fort d’avoir un nombre record de rencontres à disputer en 2021. Si une ou deux des quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des Nations atteignent la finale de l’Euro, elles joueront 19 matchs dans l’année, voire 20 si trois amicaux sont programmés début juin.

Jamais les Bleus n’ont joué autant de fois en une année civile, les deux plus chargées étant 1998 et 2018. Si on ajoute à ça les huit rencontres bouclées en 74 jours entre septembre et novembre 2020, et une année 2022 qui sera certainement très chargée également, on peut craindre qu’il y aura de la casse.

Sur le calendrier ci-dessous, les périodes internationales figurent en pastel (rose pour les qualifications 2022, bleu pour l’Euro). Les dates des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde sont désormais calés : Ukraine à domicile et Kazakhstan et Bosnie à l’extérieur en mars, Bosnie et Finlande à domicile et Ukraine à l’extérieur en septembre et pour finir, Kazakhstan à domicile et Finlande à l’extérieur en novembre. Pour juin 2021, je suis parti sur l’hypothèse de deux amicaux dont un en fin de période, puisque les Bleus commencent l’Euro le 15 contre l’Allemagne, puis le 19 face à la Hongrie et le 23 contre le Portugal.

En octobre, les Bleus rencontreront la Belgique en demi-finale de Ligue des Nations le 7 à Turin et joueront une finale le 10 contre l’Espagne ou l’Italie.

JPEG - 137 kio
Vous êtes plusieurs milliers chaque jour à venir sur Chroniques bleues. Nous vous en sommes reconnaissants et nous aimerions en savoir plus sur vous. Avec, en cadeau, trois articles inédits au format pdf à télécharger !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos articles inédits