Les séries de victoires face à un même adversaire

Publié le 21 juin 2021, mis à jour le 21 juillet 2021 - Matthieu Delahais

Série terminée pour l’équipe de France contre la Hongrie après cinq victoires consécutives entre 1978 et 2005. Elle a fait mieux à quatre reprises dans son histoire face au Luxembourg (14), au Portugal (10), à la Finlande (8) et aux Féroé (6).

S’ils avaient battu la Hongrie, les Bleus auraient aligné une sixième victoire de rang face aux Magyars, série commencée en juin 1978 à Mar del Plata avec le fameux maillot rayé vert et blanc de Kimberley FC. Elle est désormais terminée.

Si on cherche les séries de victoires face à un même adversaire, c’est le Portugal qui vient rapidement à l’esprit. Beaucoup de Français se souviennent qu’avant la finale de l’Euro 2016, les Bleus restaient sur 10 succès consécutifs face aux Lusitaniens. Mais est-ce la meilleure série française ? La réponse est non. L’adversaire contre lequel la France a engrangé le plus de victoires consécutives est le Luxembourg, battu systématiquement à 14 reprises entre 1934 et 2017.

Les séries de 5 victoires ou plus

Il existe dans l’histoire de l’équipe de France 94 séries de deux victoires ou plus face à un même adversaire (une série comporte au moins deux succès). La meilleure est obtenue face au Luxembourg (14 victoires). Viennent ensuite les 10 succès contre le Portugal, puis 8 victoires de rang face à la Finlande. Les autres séries ont été réalisées face à la aux Iles Féroé avec 6 succès, puis contre Andorre, l’Arménie, l’Autriche, Chypre, la Hongrie, les Pays-Bas et le Portugal (encore) avec 5 victoires de rang. Certains de ces séries sont encore en cours et peuvent être améliorées (Féroé, Andorre, Arménie).

PNG - 78.7 ko

Le Luxembourg (14 victoires consécutives), petite nation du football européen, est un candidat logique dans cette liste. Ce qui est plus surprenant, c’est que les Français n’ont pas gagné toutes leurs rencontres face à l’équipe du Grand-Duché. Si le match nul de septembre 2017 (0-0 à Toulouse) est encore dans les mémoires, la défaite de 1914 (4-5 à Luxembourg) est sans doute moins connue. Cette série de 14 victoires, toutes en phases qualificatives pour la Coupe du monde ou l’Euro, ne s’est pourtant pas toujours faite dans la facilité. S’il y a quelques larges victoires (5 succès par 4 buts d’écarts ou plus), on compte aussi un certain nombre de victoires plus étriquées (2 buts d’écart seulement à 6 reprises, dont les 3 derniers de la série).

Le cas du Portugal (10 victoires de rang) est plus intéressant. Il s’agit déjà d’un adversaire d’un tout autre calibre et, si on trouve 7 matches amicaux dans la liste, il y a aussi trois demi-finales. Les Bleus ont longtemps été la bête noire du Portugal, mais ce dernier s’est bien rattrapé en mettant un terme à cette série lors de la finale de l’Euro 2016 (victoire 1-0 du Portugal). Parmi les matches amicaux, on note entre autres la large victoire de 2001 (4-0) qui a sans doute été le point d’orgue de la génération Zidane, mais aussi des victoires plus compliquées. En 1996 par exemple, il faut attendre le dernier quart d’heure pour que Djorkaeff puis Pedros offrent un court succès aux Tricolores (3-2). On notera aussi que le dernier de ces 10 matches (1-0 à Lisbonne en 2015) a permis à Valbuena de marquer le premier coup-franc des Bleus depuis 8 ans.

Les plus attentifs d’entre vous n’auront pas oublié que le Portugal est la seule équipe contre laquelle les Français ont deux séries de 5 victoires consécutives ou plus. Avant ces 10 matches, la France avait également aligné 5 succès de rang entre 1947 et 1959 (tous en amical).

La troisième nation présente sur ce podium est la Finlande, que les Français ont battu 8 fois consécutivement. Cette série a pris fin en novembre dernier (0-2 en amical). Jusqu’à cette rencontre, les Finlandais avaient perdu toutes leurs confrontations face aux Bleus, ce qui en faisait l’adversaire préféré de l’équipe de France (équipe contre qui la sélection gagne toujours). Il existe 26 adversaires préférés, mais seuls 11 ont été rencontrés deux fois ou plus : les Féroé (6 victoires), Andorre et l’Arménie (5), la Lituanie (4), la Slovénie (3) et enfin l’Azerbaïdjan, le Costa Rica, le Koweït, Malte et la Moldavie (2).

Quelques séries aussi contre les grosses nations

En dehors du Portugal et des Pays-Bas (5 victoires entre 2014 et 2018), voire de l’Autriche (5 succès entre 1952 et 1960) et de la Hongrie, les grosses séries concernent plutôt de petites nations. Mais les Français ont aussi réussi quelques belles séries contre les sélections championnes du monde.

PNG - 87.2 ko

C’est face à l’Allemagne (1990-2003) et l’Espagne (1984-1991) que les Français ont remporté le plus de matches consécutifs (4). Si face aux Allemands, c’était toujours en match amical, les Bleus sont venus à bout des Espagnols en finale de l’Euro 1984 ainsi que lors des deux matches de qualifications à l’Euro 1992 en plus d’un match amical en 1988.

L’Italie, que les Tricolores ont été incapables de battre entre 1920 et 1982, est plutôt devenu un bon client avec deux séries de trois victoires. La première a vu Platini et ses partenaires faire tomber les champions du monde 1982 (huitième de finale de la Coupe du monde 1986, 2-0) et la seconde ne demande qu’à se poursuivre (3 succès en amical, dont deux à l’extérieur depuis 2012). Les 3 victoires de rang contre l’Angleterre auraient presque dû n’en faire que deux. La première victoire de cette série est le rocambolesque succès obtenu dans les arrêts de jeu lors de l’Euro 2004 grâce à un doublé de Zidane (2-1, alors que le score était de 0-1 à la 91e minute).

Enfin, ce sont les sud-Américains qui posent le plus de difficultés à la sélection nationale qui n’a jamais pu gagner plus de deux matches de suite contre l’un de ces pays. Les deux séries face au Brésil comportent tout de même la finale de la Coupe du monde 1998 (3-0) dans la première et le quart de finale en 2006 dans la seconde (1-0). Face à l’Uruguay, tout s’est joué en 2018, entre le quart de finale de la Coupe du monde russe (2-0) et un amical en fin d’année (1-0). Mais cette série n’est pas finie et pourrait être améliorée.

L’Argentine est le seul champion du monde contre qui la France n’a jamais réussi à enchaîner deux résultats positifs. Mais le dernier match étant une victoire (huitième de finale de la Coupe du monde 2018, 4-3), tous les espoirs restent permis.

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

En savoir plus

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité