Quatre-vingt internationaux français ont remporté à l’étranger au moins une Coupe nationale, de Yves Triantafilos à Christopher Nkunku en passant par Ribéry, Cantona, Vieira, Giroud, Platini et Gomis.
Matthieu Delahais

Initiateur du Dico des Bleus qu’il a coécrit avec Alain Dautel et Bruno Colombari (Marabout, 2017, édition mise à jour en 2018 et en 2022), il est né dans le Nord en 1975 et a découvert les Bleus entre la Coupe du monde 1982 et l’Euro 1984. Il a vécu du bord du terrain le huitième de finale France-Paraguay à Lens en 1998, en tant que bénévole. Il a créé en août 2020 les sites Trophées du foot et #StatsBleueset a écrit avec Bruno Colombari le livre Un maillot, une légende (Solar, novembre 2020) consacré à la tenue de l’équipe de France.
Il a également imaginé, avec Richard Coudrais, le trophée virtuel Bâton de Netto et contribue régulièrement au site dédié. C’est le tout premier contributeur (en tant qu’apporteur de sujets d’articles et de stats) de Chroniques bleues.
Voir en ligne : le compte Twitter de Matthieu
Articles de cet auteur
Qui sont les Bleus meilleurs buteurs à l’étranger ?
Christopher Nkunku est le dixième international français à devenir meilleur buteur d’un championnat étranger, et le premier en Bundesliga. De Platini à Benzema en passant par Hoarau et Gomis, voici les autres.
Aux origines du coq sur le maillot des Bleus
La France joue pour la première fois avec un coq sur la poitrine le 31 août 1920, lors de la demi-finale des JO d’Anvers face à la Tchécoslovaquie. Jean Rigal, international entre 1909 et 1912, semble toutefois contredire ce fait, alors que les les rugbymen portent le coq dès 1913. Tentons de démêler le vrai du faux.
Tableau des numéros de maillots de l’équipe de France
Depuis le 26 mai 1945, 599 joueurs ont porté un maillot avec l’un des 32 numéros utilisés à ce jour par l’équipe de France. Lesquels ont toujours eu le même numéro ? Lesquels en ont toujours changé ? Et aussi les numéros les plus utilisés et ceux à usage unique.
Dataviz : la couleur du maillot de l’équipe de France
Contre qui l’équipe de France a-t-elle joué pour la première fois en bleu à l’extérieur, ou en blanc à domicile ? Et quand a-t-elle porté un maillot rouge ? Cette dataviz répond à ces questions et à beaucoup d’autres.
Tableau des gardiens de l’équipe de France de football
Soixante-dix-neuf gardiens ont joué dans les cages de l’équipe de France. De Hugo Lloris à André Renaux, les voici tous réunis dans un tableau enrichi détaillant leurs performances et leurs séries.
Matrice des scores de l’équipe de France de football
Tous les scores depuis 1904 en un coup d’œil : combien de fois la France a-t-elle gagné 3-0 ? Et combien de fois a-t-elle perdu 2-1 ? Quel est le score le plus fréquent ? Combien de matches se sont terminés sans but encaissé ?
Tableau des buts marqués par l’équipe de France de football
Depuis celui de Louis Mesnier en 1904 jusqu’à celui de Benjamin Pavard en mars 2023 en passant par le millième d’Emmanuel Petit un soir de juillet 1998, voici la liste des tous les buts marqués par l’équipe de France, avec les surfaces de frappe et l’intervalle de temps entre deux.
Combien de fois l’insigne de champion du monde a-t-il été porté ?
Il existe depuis 2008, et à la différence des étoile qui persistent, l’insigne de champion du monde n’est porté que par la sélection tenante du titre. Après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France, c’est l’Argentine qui l’a inauguré le 18 décembre dernier à Doha.
Les présences ininterrompues les plus longues en équipe de France
Si Antoine Griezmann joue face aux Pays-Bas le 24 mars prochain, ce sera son 75e match de rang en sélection. Il assurera alors une présence sans interruption de plus de 2000 jours (2031 pour être précis) sous la tunique bleue. Est-ce un record ?