En partant du constat désabusé que la Coupe du monde idéale n’existe pas, il est possible de lâcher la bride à l’imagination et d’inventer un tournoi à huit sélections, se déroulant dans une seule ville et avec des équipes mixtes. Et pourquoi pas ?
François da Rocha Carneiro

Vice-président de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie), enseignant au lycée Jean-Moulin de Roubaix, François da Rocha Carneiro a soutenu en 2019 une thèse de doctorat en Histoire contemporaine à l’université d’Artois intitulée Les joueurs de l’équipe de France de football, construction d’une élite sportive (1904-2012). Il est l’auteur de Une histoire de France en crampons (Editions du détour, 2022) et Les Bleus et la Coupe (Editions du détour, 2020). Enfin, il a fait l’objet de deux interviewes sur le site, en novembre 2018 et en mars 2020.
Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur
Le capitanat en équipe de France : esquisse de l’histoire d’un indispensable fantôme
Le statut des 122 capitaines de l’équipe de France depuis 1904, de Fernand Canelle à Hugo Lloris, n’a rien de figé : général, ancien, représentant, contremaître ou directeur des ressources humaines, ou comment passer de l’image du commandement à l’image tout court.