Un nom sur un maillot

898 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Tout sauf du bleu : l’arc-en-ciel des maillots de gardiens
    Publié le 18 avril 2018

    Du chandail noir de Chayriguès au jaune fluo Dri-Lift de Lloris, les portiers de l’équipe de France ont vu la texture et la couleur de leur maillot évoluer au fil du temps. Même si eux ne jouent presque jamais en bleu...

  • Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?
    Publié le 12 avril 2018

    Après la disparition le 8 avril d’André Lerond, il ne reste plus que trois participants français de la demi-finale en Suède : les attaquants Piantoni, Fontaine et Wisnieski (photo). Du côté brésilien, Pelé et Zagallo sont toujours là.

  • Franck Ribéry, l’agent de liaison
    Publié le 7 avril 2018

    Il aura fait la jonction, de 2006 à 2014, entre la génération Zidane et celle de Griezmann. Fin technicien, passeur d’élite et tête brûlée, il aura frôlé le titre mondial à Berlin et les abîmes à Knysna. Franck Ribéry, grandeur et décadence.

  • Les dix numéros 10 depuis Zidane
    Publié le 22 mars 2018

    Kylian Mbappé va donc hériter d’un numéro 10 qui a beaucoup tourné depuis que Zidane l’a libéré, en juillet 2006. Mais pour ses dix successeurs, il a été plus souvent un porte-poisse qu’un trèfle à quatre feuilles...

  • Griezmann et les trois grands : bilan comparé à 27 ans
    Publié le 8 mars 2018

    Il a débuté plus tard que ses aînés Kopa, Platini et Zidane. Antoine Griezmann, qui aura 27 ans le 21 mars, a fait du chemin chez les Bleus depuis quatre ans. Au même âge, est-il en retard ou en avance ?

  • Les Bleus, c’est de famille (1) : de père en fils
    Publié le 18 février 2018

    Sur près de 900 internationaux français, ils sont sept à avoir succédé à leur père (ou grand-père) sous le maillot bleu. De Gallice à Frey en passant par Rio, Pleimelding, Stopyra, Sénac et Djorkaeff, voici leur histoire.

  • Patrick Vieira, la pieuvre par 4
    Publié le 4 février 2018

    C’est sans doute celui qu’on oublie le plus souvent quand on cite les Bleus à plus de cent sélections. Champion du monde à 22 ans, champion d’Europe à 24, Patrick Vieira était un très grand joueur, à tous les sens du terme.

  • Ronaldinho, ses rendez-vous manqués avec les Bleus
    Publié le 18 janvier 2018

    Ronaldinho a annoncé le 17 janvier 2018 la fin de sa carrière, même si son dernier match remonte en 2015. Sa route aura croisé deux fois celle de l’équipe de France, en 2004 et 2006. Sans succès.

  • Kylian Mbappé, ses temps de passage avant 19 ans
    Publié le 18 novembre 2017

    Avec dix sélections, un but et trois passes décisives avant son dix-neuvième anniversaire, Mbappé explose tous les records de précocité en Bleu. Et par rapport à Pelé, Maradona ou Messi, il n’est pas mal non plus...

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité