Un nom sur un maillot

Huit cent quatre-vingt-seize joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Kylian Mbappé, ses temps de passage avant 19 ans
    Publié le 18 novembre 2017

    Avec dix sélections, un but et trois passes décisives avant son dix-neuvième anniversaire, Mbappé explose tous les records de précocité en Bleu. Et par rapport à Pelé, Maradona ou Messi, il n’est pas mal non plus...

  • Roger Piantoni, l’épopée d’un pur gaucher
    Publié le 25 octobre 2017

    Le dernier élément du carré magique de 1958, c’est lui : Roger Piantoni, technique de feu et frappe de mule, a largement contribué à l’avènement de la première grande équipe de France de l’histoire. Voici son portrait.

  • Kylian Mbappé est un garçon en or
    Publié le 23 octobre 2017

    Après Pogba en 2013 et Martial en 2015, l’attaquant prodige des Bleus est le troisième français lauréat du Golden Boy, le trophée décerné par le quotidien italien Tuttosport désignant le meilleur joueur de moins de 21 ans.

  • Ils ont marqué avant vingt ans
    Publié le 1er septembre 2017

    Kylian Mbappé a rejoint Jean Nicolas, Yannick Stopyra, Bruno Bellone, Daniel Bravo, Nicolas Anelka ou Karim Benzema dans le club fermé des buteurs bleus de moins de vingt ans. Et il a tout pour faire beaucoup mieux qu’eux...

  • Test de grossesse
    Publié le 24 août 2017

    A neuf mois de la préparation de la coupe du monde, Didier Deschamps a donné 24 noms pour sa première liste de la saison. Retour depuis 2007 sur ce qui a bougé entre septembre et juin pendant la gestation bleue.

  • Ils ont quitté les Bleus avant trente ans
    Publié le 26 juin 2017

    A l’occasion du trentième anniversaire de Samir Nasri, petit détour sur ces Bleus qui sont entrés dans le top 100 (plus de trente sélections) mais qui ont quitté l’équipe de France avant d’être trentenaires.

  • Giroud/Benzema, stats croisées
    Publié le 12 juin 2017

    Deux buteurs en activité dans le top 10, ce n’était plus arrivé depuis le duo Henry-Trezeguet entre 2006 et 2008. Buts en compétition, passes décisives, temps de jeu, efficacité : entre Giroud et Benzema, il y a match.

  • Lloris-Barthez, le test comparatif
    Publié le 6 avril 2017

    Maintenant qu’ils ont le même nombre de sélections, il est possible de comparer le bilan de Fabien Barthez et de Hugo Lloris en équipe de France. A ceci près que le second peut encore améliorer le sien...

Rencontres et dédicaces

Retrouvez l'agenda des auteurs du Dico des Bleus dans toute la France

Abonnez-vous !

Chroniques bleues est sur Tipeee, premier site français de tip participatif.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité