Un nom sur un maillot

914 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Jean-Paul Bertrand-Demanes, comme un géant
    Publié le 15 septembre 2021 - Richard Coudrais

    Jean-Paul Bertrand-Demanes fut le gardien titulaire de l’équipe de France pendant la Coupe du monde 1978 jusqu’à ce qu’une chute contre le poteau mette fin à sa carrière internationale. Il compte 11 sélections faites de haut de de bas.

  • Pieds-noirs en bleu : le temps de l’amateurisme (1922-1932)
    Publié le 13 septembre 2021 - Pierre Cazal

    En 1922, alors que l’équipe de France est au fond du trou, le club algérien de Sidi Bel Abbès crée la surprise en battant le grand Red Star. Les sélectionneurs croient alors trouver le filon et appellent quinze pieds-noirs jusqu’en 1932. Voici leur histoire.

  • Jean-Pierre Adams, une histoire triste
    Publié le 6 septembre 2021 - Richard Coudrais

    Jean-Pierre Adams est décédé le 6 septembre 2021. Ancien tricolore entre 1972 et 1976, il a longtemps été le coéquipier préféré de Marius Trésor au sein de la « Garde Noire », une défense centrale sénégalo-guadeloupéenne chère à Stefan Kovacs. Sa carrière à précédé un destin tragique.

  • Tous les buts encaissés par Hugo Lloris
    Publié le 2 septembre 2021 - Bruno Colombari

    Depuis novembre 2008, Hugo Lloris a encaissé 105 buts en 130 sélections. Contre quelle équipe en a-t-il concédé le plus ? Contre laquelle a-t-il signé le plus de clean-sheets ? Quels sont les adversaires à l’avoir battu deux fois ?

  • Gerd Müller, le Bombardier de Nördlingen
    Publié le 16 août 2021 - Richard Coudrais

    Le buteur allemand Gerd Müller est décédé le 15 août 2021 à 75 ans. Il avait rencontré l’équipe de France à quatre occasions avec l’équipe de RFA mais aussi le Bayern Munich. Et lui avait inscrit quatre buts.

  • Messi contre la France, de Marseille à Kazan
    Publié le 11 août 2021 - Bruno Colombari

    Le néo-Parisien n’a rencontré l’équipe de France que deux fois en seize ans de carrière internationale avec l’Argentine. La première, c’était en février 2009 à Marseille avec Maradona, la deuxième en juin 2018 à Kazan avec Sampaoli. En attendant la belle en 2022 au Qatar ?

  • Les remplaçants, c’est toute une histoire (2/2)
    Publié le 3 août 2021 - Bruno Colombari

    Il y a ceux qui n’ont jamais été titulaires, les précoces, les tardifs, les buteurs et les remplacés. Et tout en haut de ce classement, il y a Olivier Giroud et les trois héros d’un soir d’été à Rotterdam : Pirès, Wiltord et Trezeguet, ce dernier désormais dépassé par Moussa Sissoko.

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

En savoir plus

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité