Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Michel Platini, solstice d’été

Publié le 21 juin 2025 - Bruno Colombari

Né un 21 juin, c’est le plus grand joueur français de l’histoire, et l’un des meilleurs du monde. Nancéen, Stéphanois, Turinois mais avant tout tricolore, Michel Platini a laissé une trace indélébile entre 1976 et 1987. La suite de sa carrière est moins brillante.

Les remplaçants, c’est toute une histoire (2/2)

Publié le 19 juin 2025 - Bruno Colombari

Il y a ceux qui n’ont jamais été titulaires, les précoces, les tardifs, les buteurs et les remplacés. Et tout en haut de ce classement, il y a Olivier Giroud et les trois héros d’un soir d’été à Rotterdam : Pirès, Wiltord et Trezeguet, ce dernier désormais dépassé par Moussa Sissoko.

Bernard Lacombe, le roi Lyon

Publié le 17 juin 2025 - Richard Coudrais

Bernard Lacombe, décédé à 72 ans, a débuté chez les Bleus en même temps que Stefan Kovacs et a terminé en même temps que Michel Hidalgo. De 1973 à 1984, l’avant-centre des Bleus a connu l’époque des vaches maigres puis a vu l’équipe de France progresser jusqu’à son premier titre.

Pierre Kalulu, rugueux anniversaire

Publié le 11 juin 2025 - Richard Coudrais

Défenseur polyvalent exilé en Italie après avoir été formé à Lyon, Pierre Kalulu a vu s’ouvrir enfin, à vingt-cinq ans, les portes de l’équipe de France. Le jour de son anniversaire, pour un match mémorable contre l’Espagne.

Loïc Badé, l’art du mouvement

Publié le 9 juin 2025 - Richard Coudrais

Loïc Badé a connu sa première sélection en juin 2025 à Stuttgart lors du match de classement de la Ligue des nations contre l’Allemagne. Après avoir longtemps attendu son tour sur le banc.

Rayan Cherki, une telle impatience

Publié le 7 juin 2025 - Richard Coudrais

Son arrivée en équipe de France était attendue depuis longtemps. Buteur et passeur pour son premier match en Bleu, le jeune espoir lyonnais a réalisé des débuts fracassants.

Générations bleues