Un nom sur un maillot

921 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Un 10 dans le dos : de Faubert à Mbappé (depuis 2006)

Publié le 27 juin 2022 - Bruno Colombari

Anthony Martial est le dernier en date nouveau porteur du numéro 10. Depuis que Zidane l’a libéré en juillet 2006, ils sont 13 à l’avoir porté. Hormis Benzema et Mbappé, pour les autres il a plus été porte-poisse que trèfle à quatre feuilles.

Les Bleus titrés hors des grands championnats européens

Publié le 20 juin 2022 - Matthieu Delahais

Il n’y a pas qu’en Angleterre, Allemagne, Italie ou Espagne que les internationaux français gagnent des titres de champion à l’étranger. De l’Olympiakos à River Plate en passant par Casablanca, New York, Monterrey ou Djurgårdens, récit de ces trajectoires étonnantes.

Bleu merengue : Karim Benzema, l’apogée tardive

Publié le 2 juin 2022 - Bruno Colombari

D’abord dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema a fini par se faire accepter des supporters madrilènes, et a changé de dimension en 2018 après le départ du Portugais. Cette saison 2021-22 est sans doute la meilleure de sa carrière. Et il a retrouvé les Bleus !

Bleu merengue : Raymond Kopa, à jamais le premier

Publié le 30 mai 2022 - Pierre Cazal

S’il n’est pas le tout premier international français à avoir évolué au Real Madrid, Raymond Kopa est le premier à l’avoir fait alors qu’il jouait en équipe de France. Il est aussi le premier à avoir remporté une Coupe d’Europe, ainsi qu’un Ballon d’Or.