Et si on présentait les résultats des équipes ayant participé à au moins une phase finale du championnat d’Europe dans un tableau, en attribuant un barème en fonction du résultat ?
Euro : un classement général depuis 1960

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Et si on présentait les résultats des équipes ayant participé à au moins une phase finale du championnat d’Europe dans un tableau, en attribuant un barème en fonction du résultat ?
A 32 ans, Paul Pogba va découvrir la Ligue 1 sous les couleurs de Monaco. Il restera donc, selon notre décompte, sept internationaux A qui n’ont pour l’instant jamais joué en première division française.
Treize ans après avoir quitté le championnat de France depuis Montpellier, Olivier Giroud revient, cette fois à Lille. C’est la première fois depuis Just Fontaine que le meilleur buteur des Bleus évolue dans un club français.
Avec l’arrivée de Paul Pogba à Monaco et celle à venir d’Olivier Giroud à Lille, il devrait y avoir au moins six champions du monde français en Ligue 1 en 2025-2026. Quel est le record en la matière ?
Depuis son premier titre en 1984, l’équipe de France a développé un ADN de la victoire qu’ont intégré les internationaux. Mieux : depuis le 3 septembre 1975, il y a toujours eu sur le terrain au moins un champion ou un futur champion du monde ou d’Europe !
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !