Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

Les Bleus, champions des premiers tours

Publié le 3 décembre 2022 - Matthieu Delahais

Depuis 2012, la France passe systématiquement le premier tour de la Coupe du monde ou de l’Euro. Pour la sixième fois de rang, l’équipe de France accède à la phase éliminatoire, meilleure série européenne en cours.

22 janvier 1939 : le premier France-Pologne

Publié le 2 décembre 2022 - Richard Coudrais

C’est le 22 janvier 1939 que les équipes de France et de Pologne se sont rencontrées pour la première fois. Quelques mois avant que le pays des adversaires se fasse envahir par l’armée allemande, plongeant le monde dans une nouvelle guerre mondiale.

Les rotations de l’équipe de France en phase finale

Publié le 1er décembre 2022 - Bruno Colombari

En 112 matchs de phases finales de Coupe du monde ou d’Euro depuis juillet 1930, dans quelle mesure les titulaires des Bleus ont-ils été maintenus d’une rencontre à l’autre ? Combien d’équipes intégralement reconduites, et combien de chamboulées ?

19 mai 1978 : le premier France-Tunisie

Publié le 29 novembre 2022 - Richard Coudrais

Les équipes de France et de Tunisie se sont rencontrées pour la première fois le 19 mai 1978 à Villeneuve d’Ascq à quelques jours de la Coupe du monde argentine pour laquelle elles sont toutes deux qualifiées.

Rubriques

Zone mixte

Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe de (...)

Ina & Gallica, trésors d’archives

Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.

Cette année-là

Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.

Des médias et des livres

Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !