Juste après le match

Après chaque match des Bleus, deux articles publiés à chaud : dans l’heure qui suit le coup de sifflet final, un retour en cinq questions et autant de réponses (ou de tentatives). Le lendemain dans la journée, les tableaux de bord (désormais rapatriés dans cette rubrique) avec des stats inédites, surprenantes ou improbables.

  • Tableaux de bord 827 après Allemagne-France
    Publié le 15 novembre 2017

    Le match Mandanda-Lloris continue, le premier 2-2 de DD, Griezmann qui entre dans le top 50, Lacazette cinquième double buteur contre l’Allemagne, Pavard et Nzonzi en parallèle : les tableaux de bord vous disent à l’année prochaine !

  • Allemagne-France (2-2) : répétition générale
    Publié le 14 novembre 2017

    Le très joli match nul de Cologne donne envie de revoir les protagonistes — au complet cette fois — dans huit mois en Russie. Le potentiel est là, il reste à travailler la maîtrise, notamment dans l’entrejeu.

  • Tableaux de bord 826 après France-pays de Galles
    Publié le 11 novembre 2017

    Ces pays qui ne reçoivent jamais les Bleus, Pavard et Nzonzi 897e et 898e internationaux, Giroud et Griezmann, couple à 50%, les plus grands Bleus de l’histoire (par la taille) : les tableaux de bord n’ont pas peur des dragons.

  • France-pays de Galles (2-0) : touchons du bois
    Publié le 10 novembre 2017

    Au cours d’une partie agréable et décousue, les Bleus-bis privés de sept titulaires ont plus fracassé les montants gallois (deux barres et deux poteaux) qu’ils n’ont usé les filets.

  • Tableaux de bord 825 après France-Biélorussie
    Publié le 11 octobre 2017

    Giroud septième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, Deschamps dépasse Hidalgo au nombre de victoires en compétition, le 2-1 reste le score le plus fréquent : les tableaux de bord sont prêts pour la Russie.

  • Tableaux de bord 824 après Bulgarie-France
    Publié le 8 octobre 2017

    Gagner à Sofia, 85 ans après, même plus peur du dernier match à l’extérieur, Lloris qui enchaîne enfin les clean sheets et Matuidi qui rejoint Sauzée au classement des buteurs : les tableaux de bord sont d’une étanchéité à toute épreuve.

  • Bulgarie-France (0-1) : trois minutes douche comprise
    Publié le 7 octobre 2017

    En signant une des plus laides victoires de l’ère Deschamps, les Bleus ont fait un grand pas vers la qualification dans des conditions de jeu dégradées. Le but rapide de Matuidi et l’averse continue ont rincé les espoirs bulgares. Le reste ? A oublier.

  • Tableaux de bord 823 après France-Luxembourg
    Publié le 4 septembre 2017

    Le 61e 0-0 de l’histoire et le deuxième d’affilée à Toulouse, la difficulté d’enchaîner deux gros scores, Lloris qui rejoint Wiltord au classement des joueurs : les tableaux de bord ont plus cadré que les Bleus ce soir.

  • France-Luxembourg (0-0) : et si on se compliquait un peu la vie ?
    Publié le 3 septembre 2017

    Des Bleus maladroits au possible et sans idée ont buté pendant une heure et demie sur une défense luxembourgeoise fermée à triple tour (0-0). Lloris a même été sauvé par son poteau à dix minutes de la fin. Il faudra s’accrocher jusqu’au bout, comme d’habitude.

Rencontres et dédicaces

Retrouvez l'agenda des auteurs du Dico des Bleus dans toute la France

Abonnez-vous !

Chroniques bleues est sur Tipeee, premier site français de tip participatif.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité